Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 mai 2010 (semaine 21)
 

-
2010-05-27 -
ILS N'ADMETTENT PAS LA VENUE DU PAPE A CHYPRE


Le 25 mai, l'Archevêque Chrysostomos II, chef de l'Eglise orthodoxe de Chypre, a rappelé à l'ordre certains des membres du clergé qui étaient opposés à la visite du Pape à Chypre du 4 au 6 juin.

La semaine dernière, une circulaire du Synode a été lue dans les églises de l'île assurant les fidèles que la visite du Pape ne mettait pas en danger l'Eglise orthodoxe et appelant au calme.

" Le Synode a décidé et les décisions du Synode sont obligatoires. L'Eglise est juste mais stricte, celui qui n'est pas d'accord peut rester chez lui", a déclaré l'archevêque à la presse, en allusion aux informations faisant état de différends au sein de l'Eglise orthodoxe sur la visite de Benoît XVI.

" Il y a de la démocratie dans l'Eglise, il y a la liberté de parole et les gens peuvent donner leur opinion, mais ils ne peuvent pas faire ce qui leur plaît", a-t-il ajouté.

Plusieurs évêques orthodoxes ont indiqué qu'ils n'assisteraient pas à la visite du Pape à l'archevêché de Nicosie ou aux autres évènements officiels auxquels il prendra part, en particulier le métropolite Athanasios qui a déclaré à la presse : "Je pense que la visite du pape à Chypre causera beaucoup de problèmes à la conscience des chrétiens pieux. Ce serait mieux qu'il ne vienne pas parce que je crois qu'on ne peut rien tirer" de cette visite.

"Nous aimons le pape, nous aimons ses adeptes" Mais il affirme clairement son opposition, au motif que le papisme est une hérésie. Il demande que durant la visite de l'évêque de l'Église catholique ne doivent être commis aucune inconvenance, aucune grossièreté, aucun mauvais comportement. Il a cependant précisé qu'il ne voulait pas assister à l'événement.

" Je n'ai pas encore vu la moindre intervention positive de la part du Vatican au sujet de nos problèmes nationaux. Il a déjà suscité une grande inquiétude dont nous n'avons pas besoin en ce moment. Nous ne trahirons pas notre foi et l'Eglise orthodoxe ne s’effondrera nullement. Simplement cela créera une bonne affaire pour les différents groupes Vieux-Calendaristes qui nous accusent d'être soumis, de nous être retranchés des principes de la foi orthodoxe et d’avoir créé de nombreux problèmes à beaucoup de gens.

" L'archevêque de Chypre a accru ses prérogatives et nous ne voulons certainement pas le faire descendre à notre propre niveau. Nous nous réservons cependant un droit personnel, celui de dire que nous ne savions pas que le pape devait venir et que, s'il nous l’avait demandé, j'aurais personnellement exprimé mon opposition, au motif que cela pourrait créer un scandale dans l'esprit des pieux chrétiens orthodoxes innocents, ce que nous voyons maintenant se produire.

" Nous pouvons organiser un dialogue avec n’importe qui, et encore plus avec les hétérodoxes et les personnes d'autres religions. C'est une chose d'avoir un dialogue et une autre de recevoir le pape comme un évêque canonique, qui, pour nous orthodoxes est un hérétique, éloigné de l'Eglise, et donc même pas un évêque.

" Il s’est séparé de l'Église depuis dix siècles maintenant, il n'est pas un évêque canonique et n'a aucun rapport avec la réalité de l'Église une, sainte, catholique et apostolique Église du Christ. C'est une chose de le recevoir comme évêque canonique et une autre chose que de parler avec lui en tant qu’hétérodoxe afin de lui révéler la vérité de la Foi orthodoxe et la Tradition. "

L'archevêque Chrysostomos a critiqué à cet égard l'évêque Athanasios de Limassol : "Pour l'instant, c'est lui qui a scandalisé les gens, pas le pape", a-t-il dit.

Ces dernières années, l'Archevêque Chrysostomos a cherché à rapprocher les Églises, une démarche critiquée par certains au sein de l'Eglise orthodoxe chypriote. Il a par ailleurs exprimé son inquiétude sur le fait que les contestataires au sein de l'Eglise pourraient encourager des groupes extrémistes orthodoxes à provoquer des problèmes pendant la visite du Pape, en particulier par des personnes choquées par les scandales de pédophilie au sein de l'Eglise catholique.

L'écrasante majorité des chrétiens de Chypre sont orthodoxes, mais l'île compte aussi une petite communauté latine, dont la présence remonte à l'époque des Croisades, ainsi qu'une communauté maronite et une communauté arménienne. (source : Chypre)


Retour aux dépêches