Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 mai 2010 (semaine 21)
 

-
2010-05-27 - République tchèque
FIN DE LA CONTROVERSE POUR LA CATHÉDRALE SAINT GUY


La querelle entre l'Etat tchèque et l'Eglise catholique au sujet de la possession de la Cathédrale Saint Guy est officiellement close. Le président Vaclav Klaus et l'archevêque Dominik Duka ont signé lundi 24 mai une déclaration à ce sujet.

L 'Eglise renonce à ses prétentions de récupérer l'édifice, "nationalisé" dans les années 1950 par le pouvoir communiste. La controverse autour de la possession de la Cathédrale de Prague a été relancée en 1993 lors de la séparation de la Tchécoslovaquie en deux pays, la République tchèque et la Slovaquie. L'Eglise catholique avait alors affirmé être le propriétaire légitime du Dôme Saint-Guy.

Après deux décennies de querelles, la justice a encore récemment confirmé que la cathédrale était possession de l'Etat. De nombreuses voix critiques ont alors reproché aux tribunaux d'avoir légitimé "l'enlèvement" de la cathédrale. Le prédécesseur de Mgr Dukas à l'archevêché de Prague, le cardinal Miloslav Vlk, avait affirmé que les décisions de la justice constituaient une violation de la Constitution et manifesté son intention de recourir à la Cour européenne des droits de l'homme.

L'accord signé le 24 mai met fin à la période de querelles. Celles-ci ont "pesé longtemps et de façon improductive" sur les relations entre l'Etat et l'Eglise, a affirmé le président Klaus. A l'avenir, tous deux vont porter ensemble la responsabilité de la cathédrale "en tant que symbole national". L'Eglise utilisera la cathédrale pour ses tâches pastorales et l'Etat lui en garantit la primauté.

L'accord au sujet de la possession de la Cathédrale Saint-Guy intervient un bon mois après l'entrée en fonction de Mgr Dukas. Ce dernier entretient depuis longtemps des relations amicales avec Vaclav Klaus. (source : KNA )


Retour aux dépêches