Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 mai 2010 (semaine 21)
 

-
2010-05-27 - Moldavie
LE PRÉSIDENT DU PARLEMENT RENCONTRE BENOÎT XVI


Le 24 mai, Benoît XVI a reçu M. Mihai Ghimpu, Président par intérim du Parlement moldave, qui
a exprimé sa satisfaction pour l'assistance que l'Eglise catholique apporte aux populations.

Après cette audience, il
a ensuite rencontré le cardinal Bertone, Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les États Mgr Mamberti : "Les entretiens ont porté sur la situation de la Moldavie, où on espère que les difficultés actuelles soient résolues par le dialogue. La partie moldave a ensuite exprimé sa satisfaction pour l'assistance que l'Eglise catholique apporte aux populations.

" Les points de vue ont été échangés sur diverses questions internationales, en particulier sur l'identité culturelle et religieuse de l'Europe".

Né en 1951, Mihai Ghimpu le président moldave s´est pour sa part engagé dans la politique après des études de droit à l´université d´Etat de Moldavie, à Chisinau, la capitale. Député entre 1990 et 1998, il est devenu cette même année président du parti libéral. Elu président du Parlement moldave en août 2009, Mihai Ghimpu est président de la république de Moldavie par intérim depuis la démission de Vladimir Vororin en septembre 2009.

Les catholiques sont minoritaires en Moldavie, avec 20 000 fidèles, soit 0,5% de la population, contre 93% d´orthodoxes. Ce sont des latins et leur langue liturgique est le roumain. L´Eglise orthodoxe officielle dépend du patriarcat de Moscou, mais certains orthodoxes pro-roumains exigent le rattachement avec le patriarcat de Roumanie. (source : VIS)

Retour aux dépêches