Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 mai 2010 (semaine 21)
 

-
2010-05-27 - Autriche
LE CONGRÈS DES CONSEILLERS PAROISSIAUX


Le 17 mai, lors du Congrès des Conseils des paroisse, qui vient de se tenir à Mariazell, le cardinal Christoph Schönborn a abordé les situations de diaspora que connaissent les fidèles dans les structures nouvelles des Églises locales.

Dans sa conférence de presse, le cardinal a présenté les thèmes principaux des problèmes à résoudre. Il y a tout d'abord cette expérience de la libération de la routine accablante et du nécessaire courage pour une nouvelle créativité dans l'annonce de l'Evangile.

Le Conseil paroissial ne peut rester sur lui-même "Le dialogue de la communauté paroissiale avec le Conseil de la paroisse doit continuer." Pour le président de la conférence des évêques d'Autriche, cela va jusqu'à surmonter les diverses tensions entre les Eglises locales et l'Église universelle, en particulier dans les orientations de l'Église ainsi que celles des courants des communautés ecclésiales nouvelles: l'unité est nécessaire et elle est possible.

Il est légitime de parler de questions dans les Églises locales et d'échanger avec d'autres Églises locales, at-il ajouté.

Par ailleurs les nouvelles données sociologiques et les nouvelles répartitions de cités nouvelles peuvent réduire une large vie communautaire. Le cardinal Schönborn a dit aux participants du congrès de Mariazell qu'il reconnaissait ce risque mais qu'il reconnaissait aussi la nécessité "d'éviter l'escalade d'une situation de diaspora qui conduit à l'isolement."

" Par les paroisses, l'Autriche a un réseau de l'amour du prochain 'forte et très vital." Il est représenté par les 3000 communautés paroissiales qui sont servies par les 40.000 membres des Conseils de paroisse." (source : KNA)


Retour aux dépêches