Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 mai 2010 (semaine 21)
 

-
2010-05-27 - France
LE PÈLERINAGE DES GITANS AUX SAINTES-MARIES


Au lundi de la Pentecôte, sous un soleil radieux, plus de 10.000 personnes, s'étaient données rendez-vous aux Saintes-Maries-de-la-Mer, pour les cérémonies du traditionnel pèlerinage annuel dédiée à Sara, la sainte patronne des gitans.

Ils étaient venus dans ce village a la Camargue, de toutes les régions de France, mais aussi d'Italie, d'Espagne ou de Roumanie.

A l'issue d'une messe où ont été présentées aux fidèles les reliques de Marie-Jacobé et Marie-Salomé, les deux saintes qui ont donné son nom au village, la statue de la vierge noire Sainte Sara a été portée en procession dans les rues des Saintes-Maries.

Portée, comme le veut la tradition, par quatre hommes d'une même famille, la statue était recouverte des nombreux manteaux et chasubles offerts par les fidèles. Ouverte par une dizaine de gardians en costume, la procession s'est rendue au son des chants et des cantiques jusqu'à la mer, où l'attendait une foule nombreuse.

Devant l'attitude méfiante des autorités, à la veille du pèlerinage, l'Union française des associations tsiganes (Ufat), qui en regroupe une vingtaine, avait menacé un temps de bloquer les accès routiers aux Saintes-Maries, accusant la municipalité de vouloir interdire aux gitans d'organiser des festivités en marge de l'événement. (source : CEF)


Retour aux dépêches