Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 mai 2010 (semaine 21)
 

-
2010-05-27 - France
LE PÈLERINAGE À LA VIERGE DE CHARTRES

A la veille de la Pentecôte, environ 8.000 pèlerins, partis le samedi 22 mai au matin de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sont arrivés le lundi à Chartres après trois jours de marche à l'occasion de leur 28ème pèlerinage de Pentecôte.

Ces 8.000 catholiques, dont 800 enfants et 900 étrangers, divisés en 175 chapitres, ont été rejoints à Chartres par 2.000 autres pèlerins venus prier pour le Pape et l'Eglise et assister à la grand-messe célébrée par l'évêque de Chartres, Mgr Michel Pansard, en la cathédrale Notre-Dame.

Organisée depuis 1983 par l'association Notre-Dame de la Chrétienté, groupe reconnu par le Vatican, cette marche vers l'un des plus importants sanctuaires français voué au culte marial rassemble chaque année des couples, des familles et des religieux.

"Placé sous le thème L'Eglise est notre Mère, ce pèlerinage a accueilli pour la première fois des marcheurs italiens et estoniens". "Les attaques successives et récentes contre le Pape et l'Eglise ont renforcé la foi en chacun et nous ont incité davantage à participer à ce pèlerinage", a l'un des pèlerins.

Le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, a rendu visite aux marcheurs dimanche soir sur le bivouac de Gas (Eure-et-Loir) et participé à la prière du Saint-Sacrement..

L'association a d'ores et déjà annoncé le thème du pèlerinage 2011, intitulé "L'Évangile de la vie".

D'autre part, environ 7.000 autres traditionalistes de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X se sont rassemblés sur la place Vauban, près de l'église des Invalides où se trouve le mausolée de Napoléon. Selon les organisateurs, ils étaient environ 4.500 le samedi au départ de Chartres. (source : CEF)

Retour aux dépêches