Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mai 2010 (semaine 21)
 

-
2010-05-31 -
L'AMBASSADEUR DU BÉNIN REÇU PAR LE PAPE


En recevant, le 18 mai, M. Théodore Loko, le premier Ambassadeur du Bénin résidant à Rome, Benoît XVI a évoqué le cardinal Bernardin Gantin, "un authentique constructeur de ponts entre les cultures et les continents".

Il répondait au propos de l'ambassadeur qui avait cité le cardinal Gantin. Son exemple,dit le Pape, peut stimuler "les hommes et les femmes d'Eglise à accomplir un service généreux et toujours plus compétent pour le plus grand bien du Bénin, qui fêtera l'an prochain le 150ème anniversaire de son évangélisation".

Puis il rappelé la Conférence des forces vives de la nation (1990), qui ne fut "pas uniquement politique. Témoignant également de la relation intime entre la foi et son expression dans la vie publique, elle a déterminé l'avenir du Bénin et continue d'inspirer son présent. Je demande à Dieu de bénir les efforts de tous ceux qui travaillent à l'édification d'une société érigée sur la justice et la paix, dans la reconnaissance des droits de toutes les composantes de la nation".

"Acteurs de leur propre destin, les béninois sont invités à promouvoir une authentique fraternité. Celle-ci est une condition primordiale pour la paix sociale et un facteur de promotion humaine intégrale". Parmi les valeurs du patrimoine culturel béninois, le Pape a tenu "à souligner particulièrement le respect du caractère sacré de la vie, dont il est nécessaire de tirer les conséquences face à tout ce qui y porte atteinte, notamment dans le cadre législatif.

..." La fraternité doit aussi conduire à la recherche de la justice dont l'absence est toujours cause de tensions sociales et entraîne de nombreuses conséquences néfastes... La recherche de l'intérêt personnel au détriment du bien commun sont un mal qui ronge lentement les institutions publiques, freinant ainsi le développement intégral de l'être humain. Les acteurs politiques, économiques et sociaux d'une nation sont comme sa conscience vigilante qui garantit la transparence dans ses structures et l'éthique qui anime la vie de toute société. Ils doivent être justes. La justice accompagne toujours la fraternité".

Dans le développement d'une société, a poursuivi le Saint-Père, "le travail tient une place de premier ordre... En mettant en valeur le travail, l'homme peut pourvoir à ses besoins vitaux et peut contribuer à la construction d'une société prospère, juste et fraternelle. La devise du Bénin, Fraternité Justice Travail, est donc comme un véritable compendium de la charte d'un pays aux idéaux hautement humains. Leur mise en œuvre contribue aussi à élargir la solidarité aux autres nations, et je désire adresser mes remerciements à tous les béninois pour la solidarité fraternelle dont ils ont fait preuve envers le peuple haïtien à la suite du récent séisme".

Pour conclure, Benoît XVI a chargé le diplomate de saluer pour lui "la communauté catholique du Bénin et ses pasteurs. Je les encourage à être toujours davantage les témoins authentiques de la foi et de l'amour fraternel que le Christ nous enseigne". Puis il a dit encourager les efforts des autorités "pour consolider les relations de respect et d'estime réciproques entre les confessions religieuses du pays. La liberté religieuse ne peut que contribuer à enrichir la démocratie et à favoriser le développement". (source : VIS)

Retour aux dépêches