Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mai 2010 (semaine 21)
 

-
2010-05-31 -
LES CHRÉTIENS PALESTINIENS ET LE MASSACRE DE GAZA

Des organisations chrétiennes palestiniennes ont appelé leurs partenaires du monde entier à manifester contre l´assaut sanglant lancé par l´armée israélienne sur une flottille apportant de l´aide humanitaire à Gaza.

La Joint Advocacy Initiative (initiative commune de mobilisation) de l´Union chrétienne de jeunes gens (UCJG) de Jérusalem-Est et de l´Union chrétienne féminine (UCF) de Palestine a indiqué le 31 mai qu´elle condamnait fermement "ce massacre de civils non armés, qui constitue une violation manifeste du droit international et des droits de la personne".
Israël affirme que ses soldats ont essuyés des tirs et ont été attaqués à l´arme blanche. Une version de la propagande israélienne démentie par les militant, qui déclarent que les troupes israéliennes sont montées à bord en tirant, a indiqué la BBC.

L´UCJG et l´UCF ont appelé leurs organisations soeurs dans le monde entier ainsi que les responsables d´Eglise et les organisations chrétiennes à coordonner des manifestations devant les édifices gouvernementaux et ambassades israéliennes afin de protester contre l´action d´Israël.

A Genève, l´Alliance ACT, une coalition internationale qui organise à Gaza des opérations d´urgence soutenues par les Eglises, a condamné les attaques militaires israéliennes, appelant à la tenue d´une enquête internationale indépendante. Le secrétaire général d´ACT, John Nduna, a déclaré que les responsables devraient répondre de leurs actes.

Les appels sont intervenus alors que le Conseil oecuménique des Eglises (COE) invite les chrétiens à participer à la "Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël", organisée du 29 mai au 4 juin.
"Nous unissons nos voix à celles des autres, afin de parler d´une seule voix contre les injustices subies par le peuple palestinien, qui vit sous occupation depuis maintenant plus de 43 ans", a déclaré le responsable de la Semaine pour la paix, le pasteur John Calhoun, lors d´un office célébré le 31 mai au siège du COE, à Genève.

"Ce conflit a causé trop de souffrance, trop d´injustice. Il est temps que ce conflit prenne fin", a affirmé John Calhoun, pasteur méthodiste uni originaire des Etats-Unis et basé à Amman, Jordanie.

Avant le service, le secrétaire général du COE, le pasteur Olav Fykse Tveit, a affirmé que la Semaine pour la paix arrivait "à point nommé", au vu de la nouvelle des décès sur les bateaux de la flottille qui se rendait à Gaza. "Toutes les parties doivent cesser la violence et trouver un moyen d´aller de l´avant", a déclaré le pasteur Tveit.

Voie discordante dans ce concert en faveur de la paix: le rabbin Abraham Cooper, vice-doyen du Centre Simon Wiesenthal, une organisation juive qui dit défendre les droits de la personne, a dénoncé le caractère "ostensiblement anti-israélien" de la Semaine pour la paix du COE, a indiqué le Christian Post. (source :
ENI)

Retour aux dépêches