Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mai 2010 (semaine 21)
 

-
2010-05-31 -
LA PRÉSENCE DES FEMMES DANS LES SERVICES DU VATICAN


Pendant longtemps, les femmes ont été tenues à l'écart des sphères de décision dans les services de la Curie romaine. Or Ratzinger et Benoît XVI fait beaucoup pour avoir plus de femmes dans la Curie. Et avec lui de nombreux cardinaux.

Ce sont des laïques ou des religieuses. Lucienne Sallé, qui était au Conseil Pontifical pour les laïcs a d'ailleurs raconté ses souvenirs dans un livre qui ne manque pas de saveur tout en restant discret.

Déjà plusieurs cardinaux ont remplacé les jeunes prêtres secrétaires par des femmes. Le cardinal Raffaele Farina, Mgr Angelo Comastri et Mgr Giovanni Lajolo, secrétaire pour les Églises orientales en Europe centrale. Il va sans dire que c'éatit un femme, Sr Enrica Rosanna, qui était sous-secrétaire de la Congrégation pour les Religieux.

Mais à certains égards, il est une figure légendaire, celle de Sr Birgit Wansing, de l'Institut de Schoenstatt. Elle travaille actuellement au sein du secrétariat d'Etat, mais pendant des années, elle a été à la Doctrine de la foi d'autant plus utile qu'elle est presque la seule capable de déchiffrer l'écriture minuscule du Cardinal Ratzinger.

Le cardinal Bertone s'est entourée d'une focolari, Bertola Eurosia. Il en est de même de Maria Sebastiana (questions administratives) et de María Isabel Telleria Tapia (bureau européen).

Margharita Schiavetti est au service du tourisme cu Conseil pontifical pour le monde de la mobilité (migrants) de même que
Nilda Castro Dott. Les secrétaires femmes de ce Conseil sont sept actuellement.

On peut dire qu'actuellement, Benoît XVI plus que ses prédécesseurs a beaucoup fait pour améliorer la représentation des femmes dans le Vatican, même si on en parle moins. Elles ne sont pas toutes aussi connues de la presse que soeur Pasqualina.

Dans Il Foglio du 28 mai, Paolo Rodari n'hésite pas à titrer sa chronique :"Messeigneurs, voici les femmes qui sont à la conquête de l'Église de Benoît XVI. (source : Il Foglio)


Retour aux dépêches