Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mai 2010 (semaine 21)
 

-
2010-05-31 -
L'ÉGLISE VIEILLE-CATHOLIQUE FAIT PARLER D'ELLE


Une Sicilienne mariée est devenue la première femme à être ordonnée prêtre en Italie par l´Eglise vieille-catholique. Elle s'est vue
interdire de dire la messe dans la chapelle où elle a été ordonnée et qui est prêtée pour le culte à cette Église.

L'Église Vieille-catholique est une Eglise qui s´est séparée du Vatican au 19ème siècle en raison de son désaccord sur le principe de l´infaillibilité pontificale.

Lorsque Maria Vittoria Longhitano, qui est âgée de 35 ans, a voulu célébrer la messe pour la première fois le 23 mai à Milan dans la paroisse catholique romaine où se tiennent les cultes vieux-catholiques, elle a été contrainte de célébrer l´office dans les jardins devant la chapelle car les propriétaires de la chapelle ne souhaitaient pas qu´une femme célèbre la messe dans leur édifice, bien que Maria Vittoria Longhitano y ait été ordonnée diacre en novembre sans que cela pose problème.

" L´interdiction faite à une femme de célébrer la messe est un signe de machisme", a déclaré Maria Vittoria Longhitano, d'autant que les cultes vieux-catholiques ont lieu dans la chapelle de cette paroisse catholique depuis 10 ans.

Elle a expliqué que, tout en cherchant une solution permanente pour célébrer le culte pour les vieux-catholiques de Milan, elle célèbrerait sa prochaine messe dominicale dans une paroisse baptiste de la ville.

Ella a été ordonnée prêtre le 22 mai à l´église anglicane de Tous-les-Saints de Rome, par l´évêque Fritz-René Müller, de l´Union d´Utrecht, une organisation dont font partie les vieux-catholiques italiens. (source : ENI)

Retour aux dépêches