Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mai 2010 (semaine 21)
 

-
2010-05-31 - Égypte
HEURTS ENTRE LE GOUVERNEMENT ET L'ÉGLISE COPTE

La justice égyptienne ordonne à l´Eglise copte d´autoriser ses fidèles divorcés à se remarier et la Haute-Cour administrative déboute le patriarche de l´Église copte, Chénouda III, dans une affaire l´opposant à un fidèle de cette Eglise.

"Conformément à la loi, un chrétien peut se remarier et la Constitution lui garantit le droit de fonder une famille. L´appel du patriarche Chénouda pour empêcher les coptes de se remarier est rejeté", a déclaré la Haute cour administrative dans son jugement, qui ne peut pas faire l´objet d´appel.

L'affaire opposait un fidèle, Hani Wasfi, qui avait porté plainte contre le patriarche Chénouda III après un refus de le remarier suite à un divorce. Débouté en première instance, le patriarche s´était pourvu en appel devant la Haute cour qui lui a à nouveau donné tort.

Le mariage civil n´est reconnu en Egypte que s´il est s´accompagné d´un mariage religieux. Les conditions très strictes posées par l´Église copte au remariage des personnes divorcées ont fait l´objet de critiques croissantes de la part de fidèles comme d´organisations de défense des droits civiques. (source : Apic)


Retour aux dépêches