Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 juin 2010 (semaine 22)
 

-
2010-06-03 - Niger
UN PLAN D'ACTION DEVANT CETTE TERRIBLE FAMINE


Face à la terrible famine qui sévit au Niger, le diocèse de Niamey a mis sur pieds un plan d'action pour lequel son évêque, Mgr Michel Cartatéguy, recherche la participation de toutes les bonnes volontés.

" A tous les amis du Niger. Vous avez certainement lu dans la presse internationale la terrible famine qui sévit dans les pays du Sahel. Le Niger malheureusement se trouve une fois de plus dans le peloton de tête de ces pays sahéliens.

" Le Président Tandja, renversé par un coup d’Etat le 18 février 2010, avait, comme il en avait l’habitude, caché la réalité de ce qui se passait au Niger dans le but de rester au pouvoir. Les nouvelles autorités militaires ont eu le courage de la vérité.

" Dès le 10 mars 2010, le Premier Ministre a lancé devant les partenaires étrangers du Niger un appel pressant : le Niger a besoin de 123 millions de dollars d’aide internationale pour combattre la famine qui menace plus de la moitié de la population, 58%, soient 7,8 des 15 millions d’habitants.

" La Communauté Internationale s’est rapidement mobilisée pour apporter les premiers secours. Mais la situation s'aggrave à cause des mauvaises récoltes, et du manque de fourrage pour les animaux. Il y a un problème d’approvisionnement des populations en eaux.

" Le gouvernement nigérien s’est mobilisé. L’Eglise catholique du Niger à travers la Caritas-Developpement Niger (CADEV) a élaboré un plan d’action pour intervenir dans toutes les régions du Niger. (Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua, Tillabéry et Zinder). Nous comptons mobiliser avec nos partenaires traditionnels du réseau Caritas Internationalis, 2 073 383 148 Frs cfa soit 3 160 852 euros. Ce montant correspond à 3,48% du montant que recherche l’Etat pour la mise en œuvre de son plan. L’action de l’Eglise n’est pas isolée ni en parallèle avec celle du gouvernement mais en conformité avec ses orientations.

" Voici le plan d’action :

- Des distributions gratuites pour les ménages les plus démunis :
44 668 ménages recevront 200kg de céréales pour 45 jours. Un ménage est composé en moyenne de 7 personnes.

- La population apprécie le « travail contre l’argent» à défaut du « travail contre nourriture ». Nous lancerons l’opération pour 31 359 ménages. Chaque ménage recevra l’équivalent de 1.000 Frs CFA soit 1,52 euros pendant 90 jours. Chaque village initie des travaux d’intérêt commun (construction de briques, aménagement des routes, des ponts, journée de salubrité, réalisation des ouvrages anti-érosifs….)

- 99 villages recevront un lot de bon d’une valeur de 300 000 frs CFA soit 457,35 euros pour s’approvisionner en semences pluviales.

- Toutes ces actions sont suivies par les membres bénévoles des Comités de solidarité et de développement des paroisses (CSD). Nous comptons 22 CSD dans l’ensemble du pays. Ces membres viennent de la communauté chrétienne (catholique et protestante) et de la communauté musulmane. Un montant de 250 000 frs CFA soit 381,12 euros sera octroyé à chaque CSD pour renforcer leur capacité d’accompagnement et de suivi à travers des formations données régulièrement par des experts en matière d’aide d’urgence.

" Comme Caritas travaille toujours avec les services techniques étatiques au niveau national et régional, nous travaillerons avec les ONG en particulier avec le CRS/Niger (Catholic Relief Service) qui est en quelque sorte le Secours Catholique Américain.

" Ce plan d’action de l’Eglise Catholique qui a été établi par les deux diocèses du Niger (Maradi et Niamey) sous la responsabilité des évêques a commencé le 1er mai et se terminera le 31 décembre 2010. (source : Fides et DIA)

Retour aux dépêches