Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 juin 2010 (semaine 22)
 

-
2010-06-03 -
LA
TEMPÊTE MEURTRIÈRE DU GUATEMALA

Quelques jours après la tempête tropicale meurtrière qui s´est abattue le 29 mai 2010 au Guatemala, Benoît XVI a fait appel à une "aide efficace" et une "solidarité fraternelle" afin que ce pays puisse "surmonter ces moments difficiles".

Dans le même temps, un télégramme de condoléances publié le 2 juin et envoyé par le secrétaire d´Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, au nom de Benoît XVI.

Le cardinal Bertone a fait part dans ce message en espagnol des "sincères condoléances" du pape aux "familles des défunts", ainsi que de sa "proximité spirituelle" et de sa "sollicitude paternelle" envers "tous les blessés et les personnes sinistrées".

Benoît XVI, a ensuite indiqué le cardinal Bertone, exhorte la communauté internationale, les institutions nationales et tous les hommes de bonne volonté à faire preuve de "solidarité fraternelle", et à apporter une aide efficace à ce pays afin de surmonter ces moments difficiles.

La tempête Agatha s´est abattue le 29 mai sur le Guatemala, avec une pluviométrie de plus d´un mètre dans la zone montagneuse de l´ouest du pays, ainsi que sur le Salvador et le Honduras.

Au moins 180 personnes ont trouvés la mort dans cette tempête tropicale en Amérique centrale. Selon les derniers bilans, plus de 100.000 personnes ont dû être évacuées et des quartiers entiers ont été ensevelis sous les coulées de boue provoquées par les pluies diluviennes.

Le Guatemala est le pays le plus durement touché avec 152 morts et une centaine de personnes portées disparues. 12 décès ont été signalés au Salvador et 16 au Honduras. (source : VIS)

Retour aux dépêches