Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 juin 2010 (semaine 22)
 

-
2010-06-03 - Turquie
L'ASSASSINAT DU PRÉSIDENT DES ÉVÊQUES DE TURQUIE

Le Vatican, par la voix du P. Federico Lombardi, s´est dit "consterné" après l´assassinat "horrible" du président de la Conférence épiscopale turque, Mgr Luigi Padovese, le 3 juin 2010.

L'assassinat de Mgr Padovese
, d´origine italienne, qui devait participer au voyage de Benoît XVI sur l´île de Chypre du 4 au 6 juin, jette une ombre sur le déplacement au cours duquel le pape doit publier l´instrument de travail du synode d´octobre prochain sur le "témoignage" de l´Eglise catholique au Moyen-Orient.

"C´est un événement horrible, nous sommes consternés". Le président des évêques d'Europe le cardinal Erdö , a déclaré : "Nous avons appris avec tristesse la terrible nouvelle de la mort violente de Mgr Luigi Padovese, Vicaire apostolique d’Anatolie et Président de la Conférence épiscopale de Turquie. Avec une profonde douleur, nous exprimons notre solidarité envers toute l’Église catholique de Turquie.

" Au nom de la présidence du CCEE (Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe) et de tous les évêques d’Europe, nous voulons témoigner notre communion de prière et manifester notre proximité aux évêques, aux prêtres et à tout le peuple chrétien de Turquie. Leur souffrance est aussi la nôtre"
.

Mgr Padovese a été tué le 3 juin dans une attaque à l´arme blanche dans sa maison d´Iskenderun, dans le sud de la Turquie, selon l´agence de presse Anatolie. Selon la chaîne d´information turque NTV, il a été attaqué par son chauffeur et a succombé à ses blessures à l´hôpital.

En février 2006, le Père Andrea Santoro, alors en mission à Trébizonde (Turquie), avait été tué par balles par un jeune homme qui avait immédiatement pris la fuite. Le prêtre d´une soixantaine d´années était détaché (Fidei donum) du diocèse de Rome. C´est Mgr Padovese, son évêque, qui avait célébré les funérailles du prêtre italien. (source :
Apic)

Retour aux dépêches