Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 juin 2010 (semaine 22)
 

-
2010-06-03 - Australie
LES IMMIGRÉS SONT DES ÊTRES HUMAINS


Les immigrés sont des êtres humains et non des « ballons » politiques, disent les évêques catholiques australiens qui examinent les modifications proposées par la coalition du gouvernement australien sur la politique de l’immigration.

Ils considèrent qu’un retour à la “solution du Pacifique” (“Pacific Solution”, la politique en vigueur de 2001 à 2007 qui prévoyait le transfert des immigrés dans des camps de détention dans des pays de l’Océan Pacifique plutôt qu’en Australie, pendant que leur situation était examinée) serait un manque de considération des questions éthiques relatives au phénomène de l’immigration.

Récemment la coalition a annoncé que, en cas de victoire du gouvernement, certaines modifications seraient mises en pratique, qui verraient les réfugiés jugés outremer. Parmi ces changements, serait aussi inclus un retour à la politique du “temporary protection visa” (TPV), un visa institué en 1999 et aboli en 2008, pour les réfugiés poursuivis.

Le responsable de la Conférence épiscopale australienne pour les réfugiés , Mgr Joe Grech, évalue ces modifications. Dans son communiqué, il rappelle que "la vision principale de l’Eglise catholique est que les immigrés doivent être considérés comme des êtres humains et non comme des « ballons » politiques. Cette politique semble être presque punitive envers ceux qui ont quitté leur pays d’origine à cause de situations dangereuses".

" Il est important, continue l’évêque, de se concentrer sur le problème des déplacements des personnes au lieu de considérer les immigrés comme responsables de ce phénomène."

Le Directeur du Bureau catholique australien pour les réfugiés et les migrants, le P. Maurizio Pettena, a souligné que beaucoup ne comprennent pas encore le bien-être que l’Australie tire de la migration : " Il a été montré que les réfugiés et les immigrés travaillaient à plein rythme dans la communauté australienne, contribuant de façon considérable aux industries du pays". (source : Fides)


Retour aux dépêches