Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 juin 2010 (semaine 22)
 

-
2010-06-03 - La visite du Pape à Chypre
IL NE MET EN DANGER NI MA FOI, NI MON ORTHODOXIE

Le métropolite de Kykkos-Tillyrie, Nicéphore, a dit son désaccord avec la réaction de cinq évêques, hostiles à la visite que le pape Benoît XVI entame ce vendredi à Chypre.

" En tant que hiérarque orthodoxe, je suis l’ennemi de tout extrémisme et je m’oppose à tout fanatisme. Pour les Pères de l’Eglise, à la base du fanatisme il y a le péché d’égoïsme qui est à mettre sur le même pied que l’impureté de l’adultère puisque, comme le dit la parole de Dieu, « L’homme arrogant est impur aux yeux du Seigneur ».Tout évêque de l’Eglise orthodoxe a le devoir d’élever la voix avec courage pour défendre la foi et les droits de son Eglise. Les dogmes de l’orthodoxie sont immuables, mais point n’est besoin de passion aveugle et de fanatisme.

" Notre orthodoxie doit être enflammée mais point intolérante, car le fanatisme et l’intolérance sont des manifestations pécheresses et sont opposées à la prédication du Dieu-Homme. Ils sont loin de la haute vertu chrétienne de la vérité, ceux qui refusent d’accueillir les hommes d’autres confessions et religions et de discuter avec eux.

" Je respecte le pape comme chef spirituel des chrétiens catholiques-romains. Je l’aime et je le respecte en tant qu’être humain et frère et je participerai à toutes les manifestations qui seront organisées en son honneur. Je ne sens pas du tout que mon orthodoxie et ma foi sont en danger.

" J'ai accompagné l’archevêque au Vatican. Nous y sommes restés une semaine, en tant qu’hôtes du Pape. Nous avons souvent mangé ensemble et nous sommes revenus à Chypre, orthodoxes comme nous l’étions et notre foi n’a point été souillée. Par conséquent, je ne suis pas d’accord avec ceux qui sont scandalisés par la visite du Pape, ou qui sont opposés à cette visite.

" J’ai trouvé très étrange l’interview qu’a donnée le métropolite de Lemesos dimanche dernier. Au Saint-Synode, il a demandé à ne pas être présent lors des manifestations en l’honneur du pape et le synode a pris en considération cette opinion ainsi que celle d’autres hiérarques. Il eut fallu en rester la, au sein du synode.

" Je ne suis pas d’accord avec cette interview pour deux raisons : d’abord, le moment choisi - la veille de l’arrivée du pape - n’était pas correct. Puisqu’il était au courant des fanatiques qui ont dernièrement provoqué des troubles, il ne convenait pas qu’il jetât de l’huile sur le feu. Il aurait pu dire ce qu’il voulait, mais après la visite.

" Ensuite, il a affublé le pape de nombreux épithètes. On ne peut ainsi offenser le chef religieux de n’importe quelle confession ou religion, et qui plus est le pape, qui est le chef religieux des maronites et des latins qui vivent à Chypre. Lorsque nous ouvrons la bouche, nous devons mesurer le poids de nos paroles et les conséquences qu’elles entraîneront.

" En cet instant, en tant qu’évêque, je dois des excuses aux frères maronites et latins qui vivent à Chypre, pour les paroles prononcées par métropolite de Lemesos. Je souhaite qu’ils ne soient pas tristes suite aux positions négatives à l’égard du Pape, qu’elle viennent de membres du Saint-Synode ou de laïcs fanatiques. Certes, je respecte les opinions de n’importe quel membre du Saint-Synode, comme eux-mêmes respectent la mienne. La grande majorité de nos concitoyens entourent nos frères maronites et latins.

" Etant donné que certains groupes de fanatiques - des hyper-orthodoxes, dirais-je -, ont tenté de tromper les gens en faisant circuler des pamphlets et des livres présentant la visite du pape comme la dissolution de l’orthodoxie, nous avons ressenti la nécessité, en tant que hiérarques, d’informer le peuple correctement. " (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches