Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juin 2010 (semaine 22)
 

-
2010-06-06 - Cameroun
UNE RÉORGANISATION STRUCTURELLE ET FINANCIÈRE

Le 15 mai , Mgr Sosthène Léopold Bayemi Matjei et son conseil ont adopté un "plan stratégique socio-économique 2010-2017" qui permettra à tous d'avoir une vision commune des tâches à venir.

Ce plan stratégique du diocèse d'Obala, est un document de six pages identifiant les problèmes majeurs et projetant des actions à entreprendre pour son développement.

Pour remédier aux difficultés évoquées ce "plan stratégique" propose quatre actions à entreprendre : réorganisation des structures de base du diocèse, réhabilitation/création des infrastructures des oeuvres sociales et pastorales, renforcement de l'autonomie financière et matérielle du diocèse, formation et disponibilité des agents pastoraux.

Des actions qui ont acquis toute leur valeur de propositions au cours de l'examen approfondi qui a suivi leur présentation.

" Des arguments et des mots, relève la presse, Mgr Sosthène Léopold Bayemi Matjei et son équipe en ont eu besoin pour convaincre. Par delà "la belle présentation du document, doublé d'une maîtrise de la méthodologie appliquée en matière de bonne gouvernance" tel leque l'ont qualifiée la plupart des orateurs, il a fallu passer un véritable examen de soutenance.

L'assentiment de tous était un fait acquis pour les actions envisagées Mais ce ne fut pas le cas pour le système de gestion. Un jeu de questions-reponses était donc nécessaire pour expliciter la nature des structures qui en assureront la gestion financière, et prouver leur crédibilité.

Loin d'exaspérer, ce jeu a permis à l'évêque et à son équipe de convaincre les plus hésitants qui se sont rendus compte du fait que l'évêque était bien entouré et enquéri des méthodes de gestion de pointe ; conscient du fait que l'Eglise dans le monde de ce temps a besoin du concours de ses fidèles "afin que, selon leurs forces et les besoins actuels, ils puissent, eux aussi, travailler avec ardeur à l'oeuvre salvatrice, comme le dit le document romain Lumen Gentium.

C 'est sourire aux lèvres, lueurs d'espoir au visage et dans une ambiance de communion que s'est achevée la rencontre. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches