Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juin 2010 (semaine 22)
 

-
2010-06-06 - USA
DES SUBVENTIONS QUE CERTAINS METTENT EN CAUSE

La plus importante association Pro-Life des Etats-Unis accuse la Campagne Catholique pour le Développement Humain (CCHD) de financer certains groupes communautaires dont les activités sont contraires à l´enseignement de l´Eglise.

La CCHD réfute ces accusations: depuis 2008, elle a pris des mesures pour cesser de subventionner de telles organisations.

Le 1er juin dernier, la plus importante association Pro-Life des Etats-Unis, l´American Life League (ALL), a publié un rapport accusant la Campagne Catholique pour le Développement Humain (CCHD) de continuer à financer certains groupes communautaires dont les efforts entrent en conflit avec l´enseignement de l´Eglise.

Le rapport de l´ALL indique que 46 organismes aidés par la CCHD ont financé, de manière directe ou indirecte, l´avortement, la contraception, le mariage entre personnes de même sexe, les droits des homosexuels ainsi que "d´autres affronts à la morale et à l´enseignement catholique".

Selon Michael Hichborn, directeur de l´enquête: "Le financement de telles organisations revient, apparemment, à ce que l´Eglise donne de l´argent à ses ennemis". Les représentants de la CCHD à la Conférence épiscopale des États-Unis n´ont pas encore commenté ces assertions.

La CCHD, qui offre chaque année des subventions à plus de 250 institutions, est une initiative anti-pauvreté lancée au niveau national par des évêques américains. Le 17 novembre dernier, lors de l´assemblée générale des évêques, à Baltimore, Mgr Roger P. Morin, évêque de Biloxi, dans l´Etat du Mississippi, et président du sous-comité des évêques de la CCHD, a affirmé que les accusations selon lesquelles la Campagne fournirait des fonds aux groupes pro-avortement et à ceux qui ne soutiennent pas la famille sont "des déclarations scandaleuses".

Depuis 2008, la CCHD a pris des mesures pour arrêter toutes subventions aux organisations qui disent lutter contre la pauvreté de prime abord et qui sont jugées, par la suite, contraires aux directives de financement. En tout, six organisations ont perdu le soutien financier de la CCHD après que ses représentants ont appris que les activités de ces groupes n´étaient pas éthiques ou s´avéraient être contraires à l´enseignement de l´Eglise. (source : CNS)


Retour aux dépêches