Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juin 2010 (semaine 22)
 

-
2010-06-06 - USA
DEUX ANALYSES DES RÉFORMES SOCIALES DE OBAMA

Le professeur Andrea Vicin vient de publier un intéressant essai dans Civilta Cattolica, la revue des Jésuites, une revue qui garde une grande liberté de mouvement, même si elle est supervisée par la Secrétairerie d'État du Vatican.

Dans son numéro du 5 juin, l'essai d'Andrea Vicin analyse le Réforme du monde de la Santé que met en place le président Obama. Le professeur à la Faculté théologique de Naples et professeur invité au Boston College en Nouvelle-Angleterre, il y abord un sujet qui divise le monde catholique américain.

D'un côté des Ordres religieux féminins qui sont favorables à cette réforme, au point qu'on les appelle "les soeurs d'Obama", de l'autre la majorité de l'épiscopat qui la considère comme négative, même si des évêques y voient des points positifs.

Les grandes lignes de la réforme concernent l'ensemble de la population, les compagnies d'assurance et les chefs d'entreprise. Il étudie les caractéristiques de cette nouvelle loi: la mise en œuvre progressive, le fluidité des solutions, la confiance dans son efficacité. Et enfin, il examine le rôle des catholiques au cours la discussion de la loi ainsi que les garanties obtenues.

Pour la hiérarchie catholique, elle favorise en particulier la contraception et l'avortement. Elle met en cause les fondements de la vie morale, dans les domaines de la famille et de la société.

L'analyse de Vicini n'élude pas le point de vue des évêques, mais il considère que cette réforme est positive. Au point que la presse fait l'éloge de Civillta Cattolica. Les nuances que le professeur Vicini apporte modèrent les louanges. (source : Rodari)

Retour aux dépêches