Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juin 2010 (semaine 22)
 

-
2010-06-06 - Finlande
UNE FEMME ÉVÊQUE LUTHÉRIENNE D'HELSINKI

La pasteur Irja Askola est devenue la première femme à être élue évêque de l´Eglise évangélique luthérienne de Finlande. Cet événement a été qualifié de "jalon" par le secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM).

"Le fait que, une fois de plus, une femme a été élue à la fonction d´évêque dans une Eglise membre de la FLM est un signe important", a déclaré à Genève le pasteur Ishmael Noko, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale, après le vote du 3 juin.

La pasteur Askola a obtenu 591 voix, tandis que son rival Matti Poutiainen a recueilli 567 votes. Les deux candidats s´opposaient notamment sur la question du mariage, la pasteur Askola s´étant déclarée en faveur de la bénédiction des couples homosexuels, alors que le pasteur Poutiainen juge qu´un mariage ne peut se faire qu´entre un homme et une femme.

Environ 4,5 millions de personnes sont membres de l´Eglise luthérienne en Finlande, ce qui représente plus de 80% de la population du pays.

La pasteur Askola est actuellement assistante spéciale pour les questions théologiques de l´évêque d´Espoo, Mikko Heikka. Titulaire d´une maîtrise en théologie depuis 1975, elle a été ordonnée en 1988. De 1991 à 1999, elle a travaillé à Genève pour la Conférence des Eglises européennes (KEK).

L´archiprêtre Viorel Ionita, secrétaire général par intérim de la KEK, a déclaré: "La contribution de la KEK à la promotion du témoignage des femmes dans l´Eglise et la société après les changements politiques survenus en Europe centrale et orientale aurait été impensable sans le travail de notre ancienne collègue finlandaise. Les femmes accèdent à la prêtrise au sein de l´Eglise luthérienne de Finlande depuis 1986. (source : ENI)

Retour aux dépêches