Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2010 (semaine 23)
 

-
2010-06-10 - Madagascar
LE VATICAN ET LA HAUTE AUTORITÉ DE TRANSITION


La présentation des lettres de créance du nouveau nonce au ministre des Affaires étrangères est une bouffée d'oxygène pour la diplomatie du gouvernement de Transition, écrit la presse malgache.

" Le Vatican officialise sa position en faveur de la Haute autorité de Transition après quelques revers diplomatiques subis par cette dernière."

" La présence du représentant du Vatican vaut reconnaissance, " déclare par ailleurs le vice-amiral d'escadre Hippolyte Ramaroson, ministre des Affaires étrangères. L'annonce a été faite en marge de la présentation des copies figurées des lettres de créance de Mgr Eugène Martin Nugent, nouveau nonce apostolique.

Interrogé sur la signification de la démarche, un diplomate de carrière analysait ainsi ce geste. " Il ne faut pas oublier que le Pape a une position non négligeable dans les relations internationales."

Le ministre des Affaires étrangères a laissé entendre que l'arrivée de Mgr Eugène Martin Nugent et cette reconnaissance officielle, pourrait bien être le début d'une série à venir ." De toutes façons, nous devons toujours avancer et non reculer», a-t-il ajouté pour marquer la détermination du gouvernement de Transition.

Il s'agit pour le Vatican d'un revirement après un an de réticence. Le précédent nonce est d'ailleurs parti sur la pointe des pieds, ayant été témoin oculaire des événements du 17 mars 2009 à Antanimena.

Coïncidence ou hasard du calendrier, la venue du nouveau nonce apostolique intervient au lendemain de la décision de l'Union européenne qui doit statuer sur le cas de Madagascar.

Le gouvernement de Transition pourrait se lancer dans une bataille diplomatique qui n'excluerait pas la possibilité de l'amorce d'un virage, à la suite de la décision de l'UE, le 7 janvier de suspendre son aide à la HAT. " Si elle suspend les aides pour la réfection et la construction des routes, nous pouvons aller chercher des fonds ailleurs»", a fait remarquer le ministre.

Toutefois, cette suspension de l’aide au développement, n'affectera pas l'aide humanitaire et d'urgence ni certains projets bénéficiant directement à la population.

Dans le même temps, l'Union africaine maintient ses sanctions, presque inopérantes, contre la Transition. La Communauté de développement de l'Afrique australe insiste également sur la médiation malgré la volonté du régime en place d'aller aux urnes. L'ambassadeur des États-Unis en partance, a fait savoir que son pays n'enverra pas de nouvel ambassadeur dans les conditions actuelles pour signifier sa position.

Mais en s'appuyant sur la Turquie, et probablement le Pakistan dans un futur proche, le gouvernement pourrait prendre une autre option diplomatique loin de celle qui existe jusqu'ici et se lancer dans une surenchère auprès des partenaires traditionnels." (source : Allafrica)


Retour aux dépêches