Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2010 (semaine 23)
 

-
2010-06-10 -
IL FAUT S'ATTAQUER AUX CAUSES PROFONDES DES MIGRATIONS.

Les évêques des Etats-Unis, Canada, Amérique centrale et des Caraïbes ont demandé à leurs gouvernements de s'attaquer aux causes profondes des migrations économiques et aux politiques de créer les emplois nécessaires dans leurs pays.

Au cours d'une consultation régionale sur les migrations qui s'est tenue au siège de la Conférence des évêques des Etats-Unis du 2 au 4 juin, Mgr John C. Wester de Salt Lake City, avec les évêques du Canada, de Haïti etde l'Amérique latine, a tenu une conférence de presse sur les questions en cours de discussion.

S'attaquer aux causes profondes des migrations économiques "dans notre esprit, est la solution durable et humaine pour relever le défi de l'immigration clandestine ", a déclaré, le 3 juin, Mgr Wester, président de la commission USCCB des migrations.

" Nous croyons que tous les gouvernements, non seulement celui des États-Unis, devraient se pencher sur leurs lois sur l'immigration et les réformes d'une manière qui respecte droits humains fondamentaux ", a poursuivi Mgr Wester.

Les nations de l'hémisphère doivent également redoubler d'efforts contre le fléau de la traite des êtres humains, dit-il. Dans un monde globalisé, où les capitaux, les communications et les marchandises connaissent l'échange, la circulation des travailleurs n'a pas été régularisé. L'impact de la mondialisation sur les êtres humains n'a pas été reconnu ou abordé.

" Comme la plupart des pays de notre hémisphère qui sont une destination pour les migrants, les États-Unis devraient ouvrir la voie à cet effort en réformant les lois d'immigration le plus tôt possible, " a déclaré Mgr Wester. (source :CNS)

Retour aux dépêches