Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2010 (semaine 23)
 

-
2010-06-10 - Cuba
L'ÉGLISE ATTEND D'AUTRES GESTES

L'Eglise catholique cubaine espère d'autres gestes du gouvernement de Raul Castro après le transfèrement au début du mois dans leur province d'origine de six détenus politiques, en écartant une "suspension" du processus.

"Pour le moment, même s'il n'y a eu aucun autre geste concernant le transfèrement de prisonniers, il n'y a rien non plus qui indique que le processus ait été suspendu ou qu'il soit fini", a déclaré le 10 juin, le porte-parole de l'archevêché de La Havane, Orlando Marquez, lors d'une conférence de presse.

Six détenus cubains, incarcérés depuis 2003 pour "collaboration" avec l'ennemi américain, ont été transférés au début du mois dans des centres détention près de leur famille, résultat d'un entretien inusité le 19 mai sur ce sujet sensible entre le chef de l'Eglise catholique cubaine, le cardinal Jaime Ortega, et le président Raul Castro. Onze détenus restent incarcérés parfois à des centaines de kilomètres de leur lieu de résidence.

" Nous continuons à espérer que ces gestes continuent. Quand? Nous ne le savons pas. Jamais il n'a été question d'une date ou d'un calendrier et c'est aux autorités de décider quand c'est le moment".

Cuba compte, selon la dissidence, 200 prisonniers politiques. 53 d'entre eux font partie d'un groupe de 75 opposants arrêtés en mars 2003 et considérés comme des prisonniers de conscience par l'organisation Amnesty International. (source : ACI)


Retour aux dépêches