Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2010 (semaine 23)
 

-
2010-06-10 - Philippines
L'ÉDUCATION SEXUELLE DANS LES ÉCOLES


Les évêques catholiques s´opposent à l´éducation sexuelle dans les écoles primaires qui est un projet du gouvernement mais ce point de vue des évêques n'est pas partagé par certaines dénominations protestantes dans le pays.

Leandro Mendoza, secrétaire exécutif de la présidence des Philippines, a déclaré que le ministère de l´Education a récemment été prié de se mettre en rapport avec la Conférence des évêques catholiques des Philippines, avant d´appliquer un projet pilote concernant l´éducation sexuelle à l´école. Reconnaissant que le ministère de l´Education aura cependant le dernier mot auprès de bureau du président, il a précisé que la consultation de l´Eglise catholique, qui est une force qui compte dans ce pays très majoritairement catholique, était incontournable.

Ce projet d´éducation sexuelle à l´école est controversé aux Philippines. Il est soutenu par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) mais décrié par tous les évêques, bien que le secrétaire d´Etat à l´Education leur ait assuré qu´il ne comporterait pas d´informations sur les moyens de contraception.

Depuis des années, cette loi fait l´objet de débats agités au sein de la société comme dans les structures législatives des Philippines. Ce projet prévoit, entre autres, un financement public obligatoire de tous les moyens de contraception et des centres de santé qui y sont rattachés, ainsi que l´obligation pour tous les établissements scolaires publics comme privés (catholiques compris) d´enseigner l´éducation sexuelle à partir de la classe de CM2.

Un projet pilote devrait démarrer sous peu dans 80 écoles élémentaires (à partir de 11-12 ans, CM2) et 79 collèges.
Selon la plupart des responsables de l´Eglise catholique qui s´opposent à ce nouveau programme, l´enseignement de l´éducation sexuelle dans les établissements scolaires pourrait encourager les adolescents à flirter et même à avoir des relations sexuelles.

Mais le P. Conegundo Garganta, de la Commission pour la jeunesse de la Conférence des évêques fait remarquer que ces flirts sont inévitables en raison de l´environnement ambiant dans lequel évoluent les jeunes et de l´influence d´Internet, que l´éducation sexuelle soit enseignée à l´école ou pas. Le prêtre a cependant émis le souhait que cette matière ne soit pas enseignée aux élèves avant l´âge de 17 ans, voire davantage.

Certains responsables des Eglises protestantes ont fait part récemment de leur soutien à la loi sur la santé reproductive. The United Church of Christ in the Philippines (UCCP), par la voix de son secrétaire sortant, Eliezer Pascua, a déclaré le 26 mai dernier lors d´une assemblée générale à Dumaguete : « Nous plaidons depuis longtemps en faveur d´un planning familial et d´une régulation des naissances responsable. »

La réponse de l´Eglise catholique ne s´est pas fait attendre. « Quand bien même la loi emporterait le soutien de l´Eglise, quand bien même les sondages montrerait que la plupart des catholiques y seraient favorables, elle n´en resterait pas moins un mal », a affirmé Mgr Gamaliel Tulabing, du diocèse de Dumaguete, précisant que l´Eglise promouvait les méthodes de régulation naturelle des naissances. (source : ENI)

Retour aux dépêches