Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2010 (semaine 23)
 

-
2010-06-10 - Chine
UN EXEMPLE DE COHABITATION ENTRE LES RELIGIONS


L ’agence de presse de la République populaire de Chine donne en exemple une communauté catholique du Tibet" qui a su apaiser les conflits entre catholiques et bouddhistes tibétains, qui autrefois étaient violents. Ils appartiennent au passé".

Le journaliste commence sa dépêche en décrivant comment une catholique de 62 ans, baptisée dans son jeune âge, se rend chaque jour, « qu’il pleuve ou qu’il vente », à l’église. Prénommée Lucie – un « nom occidental » qui lui a été donné par le prêtre lors de son baptême, elle lit la Bible en tibétain et présente des hada, ces longues pièces de soie offertes par les Tibétains, à la statue de la Vierge Marie qui se trouve dans l’église.

Il poursuit en décrivant cette église comme étant perchée en haut d’une colline, surplombant une vallée du fleuve Jinsha, nom que prend le Yangzi Jiang sur son cours supérieur. Le village attaché à l’église est celui de Yanjing (en chinois) ou Yerkalo (en tibétain), situé à près de 3 000 m d’altitude, à l’extrême est de la Région autonome du Tibet.

Il en donne l'histoire et précise que c’est un « missionnaire français » (des Missions Étrangères de Paris), le P. Félix Biet, qui l’a bâtie en 1865." Il avait été ordonné prêtre en janvier 1864. Il arriva au Tibet deux mois plus tard. Il fut également ordonné évêque et mourut en 1901".

La dépêche se poursuit en expliquant qu’après la construction de l’église, les heurts entre les catholiques et les fidèles des lamaseries voisines furent fréquents, qui en 1940 s’emparèrent de l’église. "En 1951, le retour de l’église [aux catholiques] marqua la fin des heurts entre les catholiques locaux et les bouddhistes tibétains."

Dans la dépêche de Xinhua, le P. Laurent témoigne du fait que, sur un millier d’habitants, la communauté compte plus de 500 catholiques. " L’église a enrichi la culture locale et coexiste avec les monastères tibétains", commente-t-il. "Nombreux sont les villageois qui amènent leurs bébés pour qu’ils soient baptisés. Les baptêmes sont administrés durant huit jours consécutifs. Les bébés reçoivent des noms religieux comme Paul et Anne. Ces noms seront leurs noms durant toute leur vie. Une fois décédées, ces personnes seront enterrées", ajoute encore le journaliste.

A Noël, écrit-il, le P. Laurent accueille des catholiques venus des provinces voisines et les bouddhistes des lamaseries avoisinantes sont invités. "Les conflits religieux entre les catholiques et les bouddhistes appartiennent au passé", affirme le P. Laurent".

En octobre 2006, Chine Nouvelle avait diffusé une dépêche quasiment semblable à celle publiée ce 31 mai. Il semble que la nouvelle dépêche de Xinhua a été diffusée en anglais seulement, et non sur son fil principal en chinois, ce qui pourrait signifier que son contenu est avant tout destiné à un lectorat étranger. (source : EDA)

Retour aux dépêches