Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2010 (semaine 23)
 

-
2010-06-10 -
LUTTER CONTRE LA MAUVAISE ÉVANGÉLISATION

La question de la "bonne évangélisation" et de la "mauvaise évangélisation" a été traitée à l´occasion du rassemblement qui marquait le 100ème anniversaire de la Conférence mondiale des missions de 1910, qui initia le COE.

Le prosélytisme de communautés évangéliques ou protestantes fondamentalistes des Etats-Unis, a été cloué au pilori.
Et Antonios Kireopoulos, secrétaire général adjoint en charge des questions de "Foi et constitution" du Conseil oecuménique des Églises et des relations interreligieuses au Conseil national des Eglises des Etats-Unis, a évoqué, dans son allocution, "la bonne évangélisation - c´est-à-dire celle qui est appropriée - et la mauvaise évangélisation, soit le prosélytisme inopportun."

Le prosélytisme est le plus nocif, a-t-il expliqué le 4 juin, quand il "s´efforce de faire des chrétiens parmi des gens qui sont déjà chrétiens" et qui subissent une situation politique difficile.

La réunion d´Edimbourg commémore le centenaire de la Conférence missionnaire mondiale, qui s´était tenue en 1910 dans la capitale écossaise. Cet événement historique est considéré comme le point de départ du mouvement oecuménique moderne pour l´unité de l´Eglise.

Au nombre des organisateurs de la réunion de 2010 figuraient des représentants des traditions évangélique, orthodoxe, pentecôtiste, protestante et catholique romaine, ainsi que le Conseil oecuménique des Eglises.

Antonios Kireopoulos a mentionné les expériences faites en Russie et dans d´autres pays d´Europe de l´Est après la chute de l´Union soviétique, lorsque les missionnaires, "généralement - mais pas seulement - issus de communautés évangéliques ou protestantes fondamentalistes des Etats-Unis, ont profité de la faiblesse de certaines personnes".

En Irak, où les communautés chrétiennes connaissent de grandes souffrances depuis l´invasion menée par les Etats-Unis en 2003, "l´effort missionnaire a été particulièrement grossier", a affirmé Antonios Kireopoulos. Il a parlé d´une émission de télévision sur les chrétiens en Irak, produite "par le ministère de l´un des télévangélistes les plus célèbres - tristement célèbres - de la droite religieuse".

Cette émission comparait les communautés chrétiennes historiques d´Irak, dont de nombreux membres ont été contraints "de fuir leur pays pour échapper aux ravages de la guerre", avec des convertis plus récents de la propre communauté missionnaire du télévangéliste, qu´on louait parce qu´ils restaient dans leur pays en dépit des difficultés.

Antonios Kireopoulos a indiqué qu´il ne voyait pas l´utilité de faire une distinction entre bons et mauvais chrétiens dans ce cas.
" Sur une terre où cohabitent d´autres religions, cette histoire s´efforçait de mettre l´accent sur le fait qu´un type de christianisme témoigne mieux qu´un autre type de christianisme, et ceci aux dépens de ce dernier", a commenté Antonios Kireopoulos.

Il a conclu en s´interrogeant: "Quelle force le témoignage rendu au Christ aurait-il eu si les missionnaires envoyés en Irak étaient présents pour soutenir les chrétiens locaux, pour travailler avec les Eglises chrétiennes locales afin d´encourager la réconciliation dans leurs communautés déchirées par la guerre?" (source :
ENI)

Retour aux dépêches