Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2010 (semaine 23)
 

-
2010-06-10 -
LA CLÔTURE DE L'ANNÉE SACERDOTALE


A Rome, du 9 au 11 juin, se déroule la Rencontre internationale des prêtres, mais le Curé d'Ars n'y sera pas proclamé patron de tous les prêtres du monde car il n´a pas semblé assez représentatif du sacerdoce au 21e siècle, et pas assez universel.

Benoît XVI est revenu sur sa décision de proclamer saint Jean-Marie Vianney "patron de tous les prêtres du monde", à l´occasion de la clôture de l´Année sacerdotale. Cette proclamation solennelle devait avoir lieu lors d´une messe que le Pape célébrera en présence de plus de 10.000 prêtres du monde entier, le 11 juin, mais la figure de ce mystique français, déjà "patron des curés du monde", n´a pas semblé assez représentative du sacerdoce au 21e siècle, et pas assez universelle.

Le 16 mars 2009, alors que Benoît XVI venait d´annoncer de manière inattendue son intention d´organiser une "année spéciale sacerdotale", du 19 juin 2009 au 11 juin 2010, le Saint-Siège avait indiqué pour sa part que le Pape, à cette occasion, proclamerait saint Jean-Marie Vianney - le Curé d´Ars - "patron de tous les prêtres du monde".

Or il est décidé que cette proclamation n´aurait pas lieu, essentiellement parce que le Curé d´Ars "n´est pas le reflet complet d´une figure de prêtre aujourd´hui, à l´époque de la communication",dit-on au Vatican, d'autant qu'il existe déjà, à travers le monde, plusieurs saints patrons des prêtres propres à chaque pays et à chaque culture.

Si le "saint Curé" demeure "un ascète et un mystique modèle, son engagement social et pastoral n´est pas celui d´un prêtre d´aujourd´hui", explique-t-on encore, rappelant que saint Jean-Marie Vianney est déjà le ‘patron de tous les curés du monde, proclamé par Pie XI en 1929.

Cette information surprenante confirmée par le P. Federico Lombardi, signifie d'une part que le Vatican est à l’écoute des Eglises locales. Celles-ci, depuis le début de l’année sacerdotale, ont fait savoir que la figure du Curé d’Ars, modèle estimable s’il en est, ne rend peut-être pas compte de la grande diversité des figures de prêtres d’aujourd’hui.

Diversité que Frederic Mounier décrit ainsi dans son blog de correspondant de "La Croix" à Rome en regardant les 10.000 prêtres venus à Rome du monde entier: : " Diversité très palpable ici, à Rome, depuis deux jours, alors qu’affluent 10 000 prêtres du monde entier pour célébrer la clôture de l’Année sacerdotale. Prêtres en mégapoles du Sud, dans la brousse africaine, auprès des populations tribales indiennes, dans nos cités difficiles, dans les quartiers chics de l’Occident, aumôniers de prison ou des forces armées, enseignants en université ou dans le secondaire etc, etc..

" La liste est longue de ces prêtres d’aujourd’hui, attentifs à cultiver une juste incarnation. Le curé d’Ars, prêtre français de la première moitié du XIX ème siècle, n’est assurément pas le seul modèle déclinable en ce début, cahotique et confus, de XXIème siècle."

Cette rencontre sacerdotale, voulue par Benoît XVI en coïncidence avec le 150ème anniversaire de la mort du Curé d'Ars, a été organisée par la Congrégation pour le clergé, avec pour thème: "Fidélité du Christ, fidélité du prêtre"., s'adresse aux prêtres du monde entier.

La première journée a été placée sous le sceau de la conversion et de la mission, et le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne (Allemagne), a proposé une méditation en la Basilique St.Paul Hors les murs, retransmise en direct à St.Jean de Latran.

La seconde journée, sous le signe de l'Esprit et de la communion: "Le cénacle, prier l'Esprit avec Marie, en communion fraternelle" a le Cardinal Marc Ouellet, Archevêque de Québec (Canada) pour orienter la méditation.

Le jeudi soir 10 juin, la veillée de prière sur la Place St.Pierre, se déroule avec des liaisons télévisées depuis Ars, le Cénacle de Jérusalem, une banlieue pauvre de Buenos Aires et Hollywood, en même temps, en même temps qu'uun dialogue avec le Saint-Père et une adoration eucharistique conclusive.

Le vendredi à 10 h, en la solennité du Sacré Coeur, la messe de clôture de l'Année sacerdotale sera présidée par le Pape Place St.Pierre. Elle comprendra le renouvellement des promesses sacerdotales. (source : VIS)
 
Retour aux dépêches