Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2010 (semaine 23)
 

-
2010-06-10 -
LE PROTESTANTISME EST APPELÉ À GÉRER SA DIVERSITÉ


" Manifestement le protestantisme n'a pas trouvé rapidement le chemin de l'unité... il lui reste à gérer, joyeusement, sa diversité; c'est, me semble-t-il, une obligation pour être « signifiant », déclare le pasteur Baty, président de la FPF.

Dans son rapport d'orientation, lors de l'Assemblée générale de la Fédération protestante de France, il disait avec franchise : " Si nous n'y parvenons pas, nous entrerons dans une nouvelle phase de tensions et de conflits et nous donnerons l'image d'une minorité qui se préoccupe plus d'elle-même que de la France."

" J'ai été frappé ces derniers jours, de voir monter une certaine agressivité vis-à-vis du CNEF (Conseil national des évangéliques de France). Il faut bien dire que les projets de celui-ci se précisant, il apparaît aux yeux de plusieurs comme une fédération concurrente, avec une volonté de pouvoir. Même en constatant cela, il est important de ne pas alimenterles tensions.

" Tout d'abord il faut dédramatiser. Les chiffres nefont pas du CNEF un réel concurrent. La FPF rassemble environ 800.000 protestants, dont au moins 200.000 évangéliques qui n'ont pas l'intention de la quitter, alors que le CNEF rassemblerait selon ce que j'ai lu, au mieux, 150.000 évangéliques. D'une certaine manière la parole évangélique sera plus à la FPF qu'au CNEF. Il faut évidemment se préoccuper aussi des 200 ou 300.000 protestants et ou évangéliques qui ne sont nulle part"

..." Ce n'est pas parce que nous sommes les plus nombreux que nous avons raison et que la bénédiction de Dieu nous serait réservée. L'évangile de la prospérité, est de mon point de vue, l'hérésie moderne."

" Nous sortons d'une année Calvin justement célébrée par tous. Or, Calvin s'est préoccupé de la « pauvrette Église » de France et il l'a définie, notamment, comme le lieu où la Parole était prêchée. De mon point de vue, l'Église doit rester pauvrette, c'est-à-dire loin de la puissance et du pouvoir. Elle doit dépendre de son seul Seigneur et donc vivre de sa Parole, s'y ressourçant toujours en la méditant sans cesse.

..." Il est important de noter qu'indépendamment de tout cela, la FPF continue d'attirer, nous nous en réjouissons. Plusieurs Églises et associations sont en dialogues et certaines d'entre elles sont arrivées à terme.

..." Pour cu revenir à cette gestion de la diversité dont je parlais plus haut, elle me semble difficile mais indispensable. Il faut que nous sachions mettre le bien commun au dessus de nos intérêts particuliers. Prétendre avoir raison contre tous, ne manque pas de panache, mais au moins d'humilité.

" Je conclus ce point sur le protestantisme en annonçant que nous avons confié à deux scientifiques incontestés, Sébastien Fath et Jean-Paul Willaime, l'organisation d'un colloque dont le titre est : Le protestantisme français, une famille recomposée. État des lieux et repères. Il aura lieu à Paris dans le 9' arrondissement, rue d'Athènes à deux pas de la Maison du protestantisme, du 18 au 20 novembre 2010. À cette occasion seront publiés les résultats de sondages. Notre connaissance du protestantisme devrait progresser, nous nous en réjouissons d'avance." (source : FPF)


Retour aux dépêches