Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2010 (semaine 23)
 

-
2010-06-10 - Europe occidentale
DES MESSES AUX SÉMINAIRES, UN CONSTAT

Selon de récentes statistiques, la fréquentation des églises est en baisse en Pologne pour la première fois depuis plusieurs décennies, un constat qui fait suite à celui de la chute des vocations sacerdotales et monastiques dans ce pays.

"En observant les études faites ces trente dernières années, nous devons nous rendre à l'évidence: de moins en moins de personnes vont à l'église", a déclaré le P. Wojciech Sadlon, un religieux Pallotin.

Dans le même temps, l´archevêque de Giezno, Mgr Jozef Henryk Muszynski, fait savoir que l´Eglise catholique polonaise enverra moins de prêtres à l´étranger à l´avenir. Il s´agit d´une conséquence "logique" de la diminution du nombre de candidats au sacerdoce en Pologne.

De nombreux prêtres polonais exercent un ministère pastoral à l´étranger dont beaucoup en Allemagne. Actuellement, il y a en Pologne environ 1.000 séminaristes de moins qu´il y a dix ans, même si le nombre des séminaristes reste actuellement encore très élevé par rapport à la moyenne européenne.

En Italie, c'est la confiance des fidèles en l’Église qui diminue. Selon un sondage publié par le quotidien La Repubblica, l’Église est passée de 62,7 % d’Italiens ayant une « très grande ou grande » confiance en elle en 2003 à 47,2 % en avril 2010, tandis que la cote de confiance dans le Pape a chuté de 77,2 % à 46,6 % au cours de la même période.

En Allemagne, et même en Bavière, le nombre de désinscription à l'Église catholique augmente.
Durant le seul mois de mars, deux diocèses du sud-ouest ont perdu plus de 5.000 membres. Le diocèse de Fribourg affirme sur son site internet que 2.711 personnes ont quitté l'Eglise catholique en mars 2010, soit plus du double de mars 2009. Dans le diocèse de Rottenburg-Stuttgart, 2.676 catholiques ont quitté l'Eglise.

" Nous observons cette évolution avec préoccupation: pas tant à cause de la perte financière, mais celui qui quitte l'Eglise tourne le dos à la communauté de la foi et affaiblit la diversité et la vivacité de l'Eglise. C'est douloureux!", a réagi le vicaire général Mgr Keck sur le site du diocèse de Fribourg. (source : KNA)


Retour aux dépêches