Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2010 (semaine 23)
 

-
2010-06-10 - Espagne
LE PRÉSIDENT ZAPATERO REÇU PAR LE PAPE

Le 10 juillet, Benoît XVI a reçu M.José Luis Rodríguez Zapatero, Président du Gouvernement espagnol, ce qui a permis un échange d'idée sur l'Europe, la crise économique et financière et le rôle de l'éthique, déclare le communiqué officiel.

Après cette audience, dit le communqué, il s'est entretenu avec le cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les relations avec les États: "Ces colloques ont permis un échange d'idée sur l'Europe, la crise économique et financière et le rôle de l'éthique. Il a également été question de l'Amérique centrale, des Caraïbes et du Moyen Orient.

" Les parties ont abordé des questions intéressant l'Eglise en Espagne, comme l'éventuelle présentation d'une nouvelle loi sur la liberté religieuse, la sacralité de la vie à tous ses stades et l'importance de l'éducation. A propos enfin de la prochaine visite du Saint-Père à Santiago de Compostel
le et Madrid cette année, puis l'an prochain à Madrid pour la Journée mondiale de la jeunesse, le gouvernement espagnol a exprimé sa totale disponibilité à les préparer comme à les soutenir".

Il s'est entretenu
avec le Pape pendant une demi-heure en privé. Puis, accompagné de son ministre des Affaires étrangères, il a aussi rencontré pendant 50 minutes le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d´Etat du Saint-Siège et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. Cette visite s´inscrit dans le cadre de la présidence tournante du Conseil de l´Union européenne que l´Espagne assume depuis le 1er janvier 2010 et qui prendra fin le 30 juin.

Ces discussions ont
abordé les "questions d´actualité qui intéressent l´Eglise en Espagne, comme la présentation éventuelle d´une nouvelle loi sur la liberté religieuse, la sacralité de la vie depuis son commencement et l´importance de l´éducation".

L´Espagne a facilité en février dernier l´avortement et autorise, depuis 2005, le mariage homosexuel, comme 5 autres pays européens, dont le Portugal, depuis le 17 mai 2010. Une loi sur la liberté religieuse, incluant l´utilisation des symboles religieux dans les espaces publics, contestée par l´Eglise, sera également débattue prochainement au Parlement espagnol. A plusieurs reprises, le cardinal Antonio Maria Rouco Varela, archevêque de Madrid, avait critiqué la politique du gouvernement Zapatero facilitant le divorce et légalisant le mariage homosexuel.

Le torchon a brûlé à plusieurs reprises entre la hiérarchie de l´Eglise catholique, et le gouvernement socialiste espagnol
, l'Église n´ayant jamais caché ses sympathies pour le Parti populaire voire les partis d´extrême droite en Espagne. ( source : VIS et Apic)

Retour aux dépêches