Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 juin 2010 (semaine 23)
 

-
2010-06-14 -
Colombie
MENACES CONTRE L'ÉGLISE ET LES ORGANISMES SOCIAUX


Mgr Camilo Fernando Castrellón Pizano, évêque de Barrancabermeja, défie les menaces qui son proférées via-e-mail face au Programme de développement et de paix de "Magdalena Medio".

" En communion avec le clergé, la vie consacrée et les fidèles de ce diocèse, et poursuivant la tradition de l’engagement évangélique pour la vie et la défense des Droits de l’Homme, je rejette énergiquement ces menaces", a affirmé Mgr Pizano.

Ces menaces sont proférées également contre le Service des Jésuites pour les Réfugiés et 15 autres organisations engagées dans la défense des droits, du travail et du respect social.

Cette forte réaction de l'Église intervient à quelques jours de son retour dans son diocèse après avoir participé à la réunion des évêques salésiens à Turin (Italie).

Les organisations concernées, explique-t-il, ont reçu des e-mails d'intimidation d'un certain “bloquelimpieza” (bloc nettoyage) le 26 mai dernier à 23 heures 13.

Citant Jean-Paul II sur le droit à la vie et à la dignité et réitérant l'importance du dialogue pour la cohabitation sociale, l'évêque a exprimé sa solidarité à la Compagnie de Jésus et aux autres organisations objet des menaces, appelant toutes les institutions colombiennes à identifier les auteurs des messages et à les poursuivre en justice.

Il les appelle aussi à protéger la vie et l’honneur des personnes ; à combattre toute tentative de conspiration avec les violents et les corrompus ; à prendre toutes les mesures nécessaires, prévues par la loi, pour éviter que les violents et les corrompus imposent leur culture de mort, en marge de l’État de Droit ou dans le but de s'y substituer.

De même la société civile est invitée à s'unir de manière pacifique contre les violences, pour "faire de Barrancabermeja et de Magdalena Medio un seul tout sur le chemin de la paix, du développement et de la défense des droits de l'homme". source : Misna)


Retour aux dépêches