Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 juin 2010 (semaine 23)
 

-
2010-06-14 -
Cuba
C'EST UN SIGNE ENCOURAGEANT

La libération par les autorités cubaines d'un prisonnier politique détenu depuis 7 ans, à la suite d'une médiation menée par l'Eglise catholique cubaine, est un signe "encourageant", estime le secrétaire de la Conférence épiscopale.

"Nous continuons d'avancer dans un processus dont nous ne connaissons pas exactement les délais, mais il n'y a pas de doute que les signes qui se produisent, bien qu'incomplets, sont encourageants", a déclaré le P. José Felix Perez.

Il commentait la libération intervenue samedi 12 juin de l'opposant Ariel Sigler, qui était incarcéré depuis sept ans et souffre de paraplégie. Cette libération conditionnelle pour raisons de santé est la première à intervenir grâce à une médiation inédite de l'Eglise catholique de Cuba auprès du président cubain Raul Castro.

L'Eglise s'attend à présent à d'autres libérations, bien qu'on ignore "dans quels délais et dans quelles circonstances" elles pourraient intervenir.

Outre la libération de M. Sigler, six détenus politiques ont été transférés ce week-end du 13 juin dans leur province d'origine, près de leurs familles, ce qui porte à 12 le nombre de prisonniers ayant bénéficié de cette mesure dans le cadre de la médiation de l'Eglise.

Cette question très sensible des prisonniers politiques concerne plus de 200 personnes selon la dissidence. La libération de M. Sigler et le transfert de six détenus interviennent peu avant l'arrivée prévue le 15 juin à Cuba du responsable du Vatican pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches