Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 juin 2010 (semaine 23)
 

-
2010-06-14 -
CONCILIARITÉ ET PRIMAUTÉ DANS L'ÉGLISE


La session du dialogue théologique catholique-orthodoxe d'Amérique du Nord s'est déroulée, du 1er au 3 juin , a continué l'examen de son thème d'étude, depuis 2004, qui porte sur " Conciliarité-synodalité et primauté dans l'Église ".

Elle a également ouvert la rédaction d'un document :" Avancer sur le chemin menant à une Église unifiée."

La se déroulait à l'Institut de théologie orthodoxe de la Sainte-Croix, à Boston (Massachusetts), sous la coprésidence du métropolite Maxime de Pittsburgh, côté orthodoxe, et de l'archevêque de la Nouvelle Orléans, Mgr Gregory Aymond, côté catholique.

Côté orthodoxe, John Erickson, professeur de droit canonique et d'histoire de l'Eglise à l'Institut Saint-Vladimir à New York, a présenté une communication sur " L'autocéphalie" , tandis que, côté catholique, le père Joseph Komonchak, professeur émérite à l'université catholique d'Amerique à Washington, a proposé une réaction à cette communication et que Robert Haddad, professeur émérite au Smith College à Northampton(Massachusetts), a présenté une communication sur " Constantinople et Antioche (1516-1724) : les patriarcats à l'époque ottomane ".

Par ailleurs, les participants ont commencé la rédaction d'un document intitulé " Avancer sur le chemin menant à une Eglise unifiée : essai d'une vision catholique-orthodoxe de l'avenir ".

Dans ce texte, ils rappellent brièvement les points d'opposition majeurs entre les deux Eglises, en insistant sur l'interprétation différente du rôle de l'évêque de Rome. Puis ils se livrent à un exercice de prospective, en décrivant ce que serait l'Eglise et ses modes de fonctionnement si catholiques et orthodoxes se retrouveraient, dans un avenir plus ou moins proche, unis en une seule Eglise et quelles seraient les structures indispensables pour faire fonctionner une telle unité.

La dernière journée a été consacrée à un tour d'horizon des relations catholiques-orthodoxes et à un échange d'informations sur la situation interne des deux Églises.

Ouvert en 1965, le dialogue théologique catholique-orthodoxe d'Amérique du Nord est placé sous les auspices des Conférences épiscopales catholiques des États-Unis et du Canada et de la Conférence permanente des évêques orthodoxes canoniques en Amérique (SCOBA). (source : CNS et SOP)


Retour aux dépêches