Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 juin 2010 (semaine 23)
 

-
2010-06-14 -
UNE CONFÉRENCE SUR L'ENTREPRENEUR SOCIAL


Le cardinal Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, interviendra le 14 juin 2010 lors de la conférence internationale sur l’entrepreneuriat social qui se tiendra à Rome. Il y développera le point de vue de l'Église.

L’un des objectifs de cette conférence, promue en Italie par le Conseil national de l’économie et du travail, est d’identifier de nouvelles règles pour la gestion financière et l’économie globale, afin de “ne pas répéter les erreurs qui ont amené à la crise actuelle“. Le cardinal Peter Kodwo AppiahTurkson développera alors le rôle de l’entrepreneuriat social dans la doctrine sociale chrétienne.

Selon la définition couramment admise, les entrepreneurs sociaux sont des individus qui portent des solutions innovantes à des problèmes pressants de la société. Ils identifient des approches innovantes pour résoudre des problèmes qui apparaissaient souvent comme insolubles.

Les entrepreneurs ont ou développent la capacité à apporter des solutions concrètes, et à concilier l’approche économique avec des objectifs sociaux. Cependant, cette capacité n'annule pas nécessairement la tension commune entre objectifs sociaux et économiques.

Ce n’est pas un concept totalement nouveau puisqu’il y avait déjà un « Palais de l’Economie Sociale » à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris, regroupant des coopératives, des mutuelles, et des entrepreneurs sociaux. La réflexion sur l’apport des entrepreneurs sociaux est cependant plus récente en France que dans d’autres pays, notamment les pays anglo-saxons.

En France, les 1er et 2 février 2010 a eu lieu le lancement de l'Institut de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat social de l'ESSEC, École issue de l'Institut Catholique de Paris en 1973 et fondée à Cergy-Pontoise par Gilbert Olivier, un des rtisans de la promotion de la Doctrine sociale de l'Église.cergy pontoise gilbert olivier

Le 1er février se tenait un symposium sur "Les nouvelles frontières de l'entrepreneuriat social" et une conférence de lancement intitulée "Vers une nouvelle génération d'entrepreneurs sociaux ?" Le 2 février, sur le campus de Cergy, la Finale francophone de la GSVC a permis à 10 jeunes entrepreneurs sociaux de défendre leur projet avec talent et conviction.
La journée s'est achevée par le témoignage-débat de Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social et du Samu social international, parrain de l'Institut.

Les relations de l’entrepreneuriat social avec la notion de collectivité, soit dans l’entreprise, soit plus largement dans la société, et donc avec l’Etat, sont un sujet de débat intéressant. L’économie sociale et solidaire, par exemple, inclut a priori des formes plus collectives d’entrepreneuriat, mais on s'accorde généralement sur le fait qu’il est nécessaire de regarder au-delà des statuts juridiques, qui ne déterminent pas nécessairement le fonctionnement et l’objet social réel de l’entreprise. (source et information : VIS et ESSEC)


Retour aux dépêches