Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 juin 2010 (semaine 23)
 

-
2010-06-14 - Italie
LE PARQUET SE DÉCIDERAIT A OUVRIR UNE ENQUÊTE


La justice italienne soupçonne l'Institut des Oeuvres Religieuses (IOR), la banque du Vatican, d'être impliqué dans des opérations de blanchiment d'argent et a demandé au parquet de Rome a ouvert une enquête.

L'Institut des Oeuvres Religieuses, qui gère les comptes des Ordres religieux et deplusieurs associations catholiques, est une structure bénéficiant de l'extraterritorialité accordée à l'Etat pontifical, donc non tenue de respecter les normes financières en vigueur pour les établissements italiens.

Dix banques italiennes, dont les plus grandes comme Intesa San Paolo et Unicredit, sont également dans le collimateur des magistrats.

L'hypothèse des enquêteurs est que des sujets ayant leur résidence fiscale en Italie utilisent l'IOR comme 'paravent' pour cacher la fraude ou l'évasion fiscale".

La justice a découvert que la banque vaticane gérait des comptes auprès des établissements italiens sans nom de titulaire, identifiés uniquement avec le sigle IOR.

L'IOR est depuis 1981 sous la surveillance d'une "Commission cardinalice de vigilance", un groupe de cinq cardinaux nommés par le Pape. (source : Repubblica)


Retour aux dépêches