Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 juin 2010 (semaine 23)
 

-
2010-06-14 - Espagne
LES CRUCIFIX DISPARAITRAIENT DES ÉCOLES PUBLIQUES

Une loi pourrait désormais exclure les crucifix des écoles publiques espagnoles à l'occasion d'une loi sur la "liberté de religion" qui pourrait mettre un terme aux "privilèges de l´Eglise catholique".

Cette loi, qui amènera des frictions supplémentaires entre l´Eglise catholique et le gouvernement, prévoit que l´Etat respecte une stricte "neutralité" en matière de religion, excluant notamment les crucifix des écoles publiques.

Selon le quotidien madrilène El Pais, les pouvoirs publics devront respecter une stricte "neutralité face à la religion et aux croyances, en évitant toute confusion entre fonction publique et activités religieuses", selon le texte du projet de loi. Ainsi les crucifix devront disparaître des écoles publiques, des hôpitaux et de tout espace public tandis que les membres du gouvernement ne prêteront plus serment devant une croix, lors des cérémonies d´investiture.

Malgré la constitution de 1978 qui affirme en principe le caractère aconfessionnel de l´Etat et de ses institutions, les symboles catholiques demeurent très présents en Espagne, plus de 30 ans après la fin de dictature franquiste qui avait érigé le catholicisme au rang de religion d´Etat.

Les funérailles d´Etat comme celles de 2004 pour les victimes du 11 mars ne pourraient ainsi plus se faire avec cette loi. Cette cérémonie ayant été exclusivement catholique.

La nouvelle loi servira aussi à déterminer la portée des droits de la liberté religieuse et de conscience, afin de tenir compte de la nouvelle réalité confessionnelle en Espagne, écrit "El Pais".

Le
Pape avait fait part du mécontentement de l´Eglise au président Zapatero, lors de sa visite à Benoît XVI, jeudi dernier. (source : Apic)

Retour aux dépêches