Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 juin 2010 (semaine 23)
 

-
2010-06-14 -
Irlande
LES CATHOLIQUES ATTENDENT LE DÉPART DU CARDINAL


Plus de trois-quarts des Irlandais estiment que le Primat d'Irlande, le cardinal Sean Brady, accusé d'avoir fermé les yeux sur des abus pédophiles commis par des prêtres, devrait démissionner, selon un sondage publié par l'Institut Ipsos

Selon cette enquête de cet Institut réalisé pour le quotidien Irish Times, 76% des Irlandais sont favorables à un départ du chef de l'Eglise catholique locale, 15% y étant opposés et 9% étant sans opinion.

Le cardinal Brady est visé depuis 1997 par des poursuites lancées à son encontre par une victime présumée d'abus sexuels par un curé irlandais, Brendan Smyth, dans les années 1970. Le plaignant accuse Mgr Brady d'avoir fermé les yeux sur les agissements du prêtre.

Le primat a dû présenter des excuses en mars, l'Eglise ayant admis qu'il avait participé à des réunions en 1975 au cours desquelles des victimes présumées ont été convaincues de s'engager par écrit à garder le silence.

Il avait exprimé sa "honte de n'avoir pas toujours soutenu les valeurs qu'il défendait" en ne dénonçant pas ces abus sexuels. Il avait justifié son omission par la culture de "silence" et de "secret" qui régnait il y a 35 ans. Mais il a toujours dit qu'il ne démissionnerait pas.

Le sondage montre également que 80% des Irlandais estiment que l'Eglise n'a pas apporté une réponse appropriée à la publication en novembre du rapport Murphy, qui a révélé que des responsables du diocèse de Dublin ont couvert des abus sexuels commis par des prêtres et religieux sur des centaines d'enfants pendant des décennies.

A ce jour, six évêques ou évêques auxiliaires irlandais impliqués dans des affaires ont présenté leur démission. Quatre ont été acceptées par le Pape. (source : Irish Times)


Retour aux dépêches