Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 juin 2010 (semaine 23)
 

-
2010-06-14 -
Turquie
UN GESTE, UN TOUT PETIT GESTE


La Turquie va autoriser la célébration une fois par an, le 15 août, d'une liturgie dans l'église de l'ancien monastère de Notre-Dame-de-Soumela, situé dans le massif de Mela, un geste de bonne volonté à l'égard des fidèles de l'Eglise orthodoxe.

Cet ancien monastère troglodyte byzantin a été fondé à la fin du 4e siècle. La permission a été accordée par le ministère de la Culture, responsable du monastère qui fait partie du parc naturel d'Altindere, a-t-il ajouté, précisant que le monastère était aujourd'hui devenu " un site touristique important qui attirait chaque année des milliers de visiteurs dont la plupart viennent de Grèce, de Géorgie et de Russie " et qu'il était également " un lieu de prière pour les chrétiens orthodoxes ".

Cette décision s'inscrit dans la volonté affichée par le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan de donner des gages à l'égard des minorités religieuses de Turquie en vue d'une adhésion turque à l'Union européenne.

Ainsi, en mars dernier, les autorités turques avaient annoncé qu'elles autorisaient l'Eglise arménienne à célébrer, là aussi une fois l'an, une liturgie dans l'église arménienne de la Sainte-Croix, aujourd'hui transformée en musée, sur la petite île d'Akdamar.

Construit à flanc de montagne, à une hauteur de 1 200 mètres au-dessus de la vallée d'Altindere, un site naturel d'une grande beauté, le monastère de Soumela (Sümela, en turc) a été fondé, en 386, sous le règne de l'empereur Théodose le Grand, par deux moines qui, selon la tradition, trouvèrent dans une grotte une icône de la Vierge Marie, la Théotokos (" Mère de Dieu ", selon la définition du concile de Chalcédoine, en 451).

Les bâtiments actuels du monastère datent du 13e siècle et sont resté pratiquement intacts après l'invasion ottomane au milieu du 15ème siècle. Jusqu'au début du 20ème siècle, le monastère était un lieu de pèlerinage important pour les chrétiens d'Asie mineure et des rives orientales de la Mer Noire.

La communauté monastique ainsi que la population chrétienne avoisinante a dû quitter les lieux, en 1923, après la catastrophe d'Asie mineure et l'échange de populations grecque et turque consécutif au traité de Lausanne. L'icône Notre-Dame-de-Soumela (Panagia Soumela) a été emportée en Grèce, en 1930, et se trouve aujourd'hui dans un nouveau monastère, construit spécialement pour l'accueillir, dans le massif montagneux du Vermion, près de la ville de Naousa, dans le nord du pays. Chaque année des milliers de fidèles convergent vers ce monastère, le 15 août, pour un pèlerinage qui dure trois jours. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches