Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 juin 2010 (semaine 24)
 

-
2010-06-17 - Bolivie
NON A LA "JUSTICE COMMUNAUTAIRE"


" Les lynchages que nous vivons dans différents lieux, surtout dans les zones rurales et dans les quartiers pauvres ne doivent pas arriver. On ne peut tuer personne au nom de la ‘justice communautaire," déclare l'évêque d'Oruro.

Cette déclaration de Mgr Krzysztof Bialasik, évêque d’Oruro, dénonce les terribles faits qui ont eu lieu à Uncia, en Bolivie, où les habitants du village de Saca ont torturé et tué quatre policiers.

Selon la presse locale, la situation est encore très tendue, car les indigènes de la région ne veulent pas faire entrer les représntants du gouvernement pour enquêter et ils ont annoncé une marche vers La Paz pour présenter d’autres requêtes.

L’organe d’information de la Conférence épiscopale de la Bolivie affirme, tandis que les autorités gouvernementales mènent les enquêtes pour vérifier les faits, que ce qui est certain est que quatre vies ont été perdues, et que la liste des personnes subissant les conséquences de ces actions violentes au nom de ladite « justice communautaire » s’est allongée.

Dans ce sens, Mgr Bialasik a aussi souligné "qu’il n’est pas possible qu’un gouvernement et les institutions de la société acceptent ces actions : un travail urgent est nécessaire pour prévenir ce genre de faits, pour éviter qu’ils puissent continuer à faire pleurer les familles boliviennes".

La situation pourrait même empirer car le commandant général de la police, le général Oscar Nina, a affirmé "qu’il n’y a aucune raison d’empêcher la présence de la police ou des autorités réclamées par la loi dans la région " et qu’il trouverait les assassins des quatre policiers. (source : Fides)


Retour aux dépêches