Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 juin 2010 (semaine 24)
 

-
2010-06-17 - Chine
POUR DIFFUSER LA PENSÉE DE MATTEO RICCI


Un nouveau centre destiné à diffuser la pensée du P. Matteo Ricci, le “Hong Kong Ricci Heritage Society” a été inauguré ces jours derniers à Hong Kong, à l’occasion du IVème centenaire de sa mort.

Les Pères jésuites qui travaillent à Hong Kong, avec les prêtres et les fidèles du diocèse, ont eu ainsi la possibilité de découvrir la mission de ce Centre.

Cette nouvelle fondation pointe son objectif sur la réflexion de l’histoire du P. Ricci. Au seuil de cette inauguration, qui a eu lieu au Collège Matteo Ricci, le P. A Deignan, supérieur régional des jésuites de Hong Kong et Président de la nouvelle fondation, a défini les buts du nouveau centre : “Promouvoir la vie et l’œuvre de Matteo Ricci et sa contribution à l’échange culturel entre l’Orient et l’Occident”.

Par ailleurs, il a fait remarquer que de nombreux jeunes qui ont étudié ou qui étudient dans ce Collège dédié à Ricci, ne possèdent pas une connaissance générale sur l’histoire du P. Matteo Ricci, et donc l’‘Hong Kong Ricci Heritage Society’ organise périodiquement des cours, des expositions et des congrès sur le grand missionnaire. “Nous devons apprendre de lui, étudier la culture et la philosophie chinoise pour approcher deux civilisations, chinoise et européenne” a conclu le P. Deignan.

Par ailleurs, il a rappelé que “depuis Taiwan, Macao, et Paris , les Pères jésuites ont fondé différents instituts à Matteo Ricci. A San Francisco, il existe l’Institut de la recherche historique culturelle de la Chine et de l’Occident de Matteo Ricci.

Mais ce nouveau centre ne se veut pas qu'historique. Il veut aussi promouvoir l'influence à venir de Matteo Ricci sur notre monde contemprain : “Nous devons apprendre de lui, étudier la culture et la philosophie chinoise pour approcher deux civilisations, chinoise et européenne."

De son côté, le docteur Stephan Rothlin, secrétaire général du Centre pour l’International Business Ethics (CIBE) à Pékin, a souligné l’influence du P. Ricci sur le rapport actuel qui existe entre le continent et Hong Kong.( source : Fides)


Retour aux dépêches