Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 juin 2010 (semaine 24)
 

-
2010-06-17 - au Sahel
UNE VÉRITABLE TRAGÉDIE HUMANITAIRE

Caritas International dénonce le risque d'une "véritable tragédie humanitaire" au Sahel, où "au moins dix millions de personnes souffrent de faim et d'insécurité alimentaire.

"La région du Sahel (Afrique de l'Ouest) doit face à une véritable tragédie humanitaire à moins que la communauté internationale n'intervienne pour lutter contre la crise alimentaire", déclare un communiqué de Caritas.

"Au moins dix millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire dans le Sahel, dont huit millions au Niger, pays le plus durement touché", relève-t-elle, ajoutant que "des pénuries alimentaires risquent également d'affecter le Tchad, le Mali et le Burkina Faso".

La crise a été accrue par "des pluies irrégulières, des récoltes insuffisantes, la flambée des prix alimentaires et la pauvreté chronique" et, pour faire face à cette situation, "nombre de familles ont dû recourir à des mesures extrêmes : vendre leur bétail ou d'autres biens, manger des plantes sauvages, retirer les enfants de l'école ou émigrer dans d'autres régions".

Au Niger, "50 millions de dollars d'aide manquent" et "le pays n'a reçu que 47.000 tonnes d'aide alimentaire sur les 85.000 garanties par la communauté internationale", affirme Caritas, soulignant que "le système gratuit de santé publique risque de faire faillite".

" Dans cette crise, la survie des enfants est menacée. 378.000 d'entre eux risquent de souffrir de malnutrition sévère aiguë et 1,2 million sont menacés de malnutrition modérée", selon Raymond Yoro, son secrétaire général dans ce pays.

Pour lui, "les pénuries alimentaires sont beaucoup plus graves qu'au moment de la crise de 2005". "Si l'aide arrive trop tard, cela coûtera des vies humaines", ajoute-t-il, appelant les donateurs à "apporter immédiatement aux gouvernements du Sahel et aux organisations humanitaires les fonds dont ils ont besoin". (source : Caritas)

Retour aux dépêches