Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 juin 2010 (semaine 24)
 

-
2010-06-17 -
BENOÎT XVI REÇOIT LE SUPÉRIEUR DES LÉGIONNAIRES DU CHRIST

La liste des audiences de Benoît XVI pour le jeudi 17 juin mentionne, sans commentaire, la visite privée du P. Alvaro Corcuera, actuellement directeur général des Légionnaires du Christ et du mouvement d'apostolat Regnum Christi.

Cette audience vient au terme de la visite apostolique qui a été initiée par des représentants du Saint-Siège durant plusieurs mois, auprès des diverses instances des Légionnaires et de Regnum Christi.

Par ailleurs, un communiqué des Légionnaires du Christ indique que le P. Corcuera a tenu à remercier Benoît XVI de sa « sollicitude paternelle » et lui réaffirmer « l'adhésion sans condition des membres de la congrégation et du mouvement » Regnum Christi.

Ce même communiqué fait savoir que " le pape Benoît XVI a assuré le P. Corcuera qu'il continue d'accompagner de près par la prière la Légion du Christ et Regnum Christi" et qu'il a transmis à tous leurs membres "avec beaucoup d'affection, sa bénédiction apostolique."


Les cinq évêques qui ont effectué la visite apostolique à la Légion avaient remis leurs rapports aux autorités vaticanes au milieu du mois de mars dernier, après sept mois d’enquête dans les zones géographiques attribuées à chacun d'eux.

Sur la base de leurs rapports et en citant largement ceux-ci, la Secrétairerie d’État du Vatican a préparé un document de travail, puis ils se sont réunis le vendredi 30 avril et le samedi 1er mai, sur la base de ce document. Ils l’ont fait sous la présidence du cardinal Tarcisio Bertone, avec le cardinal William J. Levada, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Franc Rodé, préfet de la congrégation pour les religieux, et l'archevêque Fernando Filoni, substitut de la Secrétairerie d’État.

Le Pape avait assisté en silence, pendant une heure et demie, aux travaux du groupe, le vendredi et avant de s’en aller, il avait encouragé les membres du groupe à lui présenter des propositions concrètes, à partir desquelles il prendrait des décisions.

L'audience de ce 17 juin est dans le prolongement de ces conclusions, que nous connaîtront prochainement sans doute après que le Pape en ait avisé le P. Alvaro Corcuera qui était l'un des plus proches collaborateurs du fondateur, le P. Marcial Maciel.

Cette audience du 17 juin est sans aucun doute le prélude à la nomination par le Pape d’un « délégué » à la tête de cette congrégation, ce dont Benoît XVI a avisé le P. Alvaro Corcuera Martinez del Rio, supérieur général de la congrégation des Légionnaires du Christ. Elle entre dans le processus qui doit permettre aux Légionnaires du Christ de « repartir sur des bases solides » après les révélations sur la double vie de leur fondateur, le P. Marcial Maciel (1920-2008). (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches