Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 juin 2010 (semaine 24)
 

-
2010-06-17 -
NOUS AVONS LA CROIX SUR NOS DRAPEAUX ....


La Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg traite fin juin le recours de l'Etat italien contre le jugement du tribunal selon lequel les crucifix dans les salles de classe lèsent la liberté de religion des écoliers.

Le quotidien Kristeligt Dagblad salue cette nouvelle intervention dans ces discordes juridiques : "Oui, il y a bien une croix sur notre drapeau danois et oui, bien évidemment, le crucifix est accroché dans les classes de cours italiennes."

"Même si dans les deux cas le contexte est religieux, personne - mais alors personne - ne s'en offusque".

… "La liberté de religion ne signifie pas que la société doit être exempte de toute religion. La liberté de religion signifie que tous les citoyens doivent avoir la possibilité d'honorer leur Dieu et d'exercer leur foi.

" Cela s'applique également à la large majorité chrétienne en Europe. Bien sûr, il est tout aussi possible d'avoir l'une ou l'autre croyance ou de ne pas en avoir du tout. Mais utiliser la liberté de religion … comme moyen de bannir la tradition chrétienne, cela revient plus ou moins à de l'hystérie juridique."

La Norvège, la Suède, la Finlande, la Géorgie devraient-elles modifier leur drapeau pour respecter la liberté de conscience de leurs concitoyens ? (source : Kristeligt Dagblad)

Retour aux dépêches