Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 juin 2010 (semaine 24)
 

-
2010-06-17 - France
REPÈRES POUR LE COLLOQUE DE LA FPF EN NOVEMBRE

Une enquête menée par l’Ifop est en cours auprès des pasteurs des Eglises affiliées à la Fédération protestante de France, dans le cadre de la préparation du colloque qui aura lieu à Paris les 18-20 novembre.

Ce colloque intitulé "Les protestants en France, une famille recomposée. Etat des lieux et repères" , est initié par e la Fédération protestante de France (FPF), qui en a confié une enquête à Sébastien Fath et Jean-Paul Willaime, tous deux membres du laboratoire de recherches Groupe, Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE-CNRS).

Dans le cadre de la préparation de ce colloque, un sondage a été commandé à l’IFOP sur « les protestants en France métropolitaine » en lien avec Réforme et La Croix.

Sur la base d’un assez large échantillon, ce sondage permettra de saisir les caractéristiques et les orientations de la population protestante dans la diversité de ses origines et sensibilités. Parallèlement, une enquête est menée auprès des pasteurs en activité dans les Eglises affiliées à la FPF. Elle permettra sur certains points de comparer les caractéristiques et orientations des pasteurs à celles de la population protestante.

Par ailleurs, Jean-Paul Willaime ayant réalisé une enquête auprès des pasteurs en 1978-1979, quelques comparaisons seront possibles plus de trente ans après.

Afin de répondre à toutes les exigences de confidentialité, la FPF a donc fait appel à l’Ifop pour mener à bien ce projet.

Dans ce cadre, les deux co-organisateurs mobilisent, pour dresser de la manière la plus informée et complète possible et selon diverses dimensions (lieux de culte, affiliations et pratiques, orientations théologiques et modes d'églises, associations et mouvements...) un tableau des réalités et expressions protestantes dans le France contemporaine, les chercheurs ayant travaillé sur tel ou tel aspect du paysage protestant actuel.

Les deux co-organisateurs s'emploient également à susciter des études complémentaires afin de combler les diverses lacunes qui existent en matière de connaissance du protestantisme contemporain. (source : FPF)


Retour aux dépêches