Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 juin 2010 (semaine 24)
 

-
2010-06-17 - Égypte
JE VOUS DEMANDE DE NE PAS NOUS OUBLIER


" La sécurité s’est améliorée et la situation est calme, mais je demande aux chrétiens du monde entier de ne pas nous oublier et de prier pour nous", déclare l’évêque copte-catholique de Louxor, Mgr Youhannes Zakaria.

Son diocèse comprend la ville de Nagaa Hamadi, où le 7 janvier, six fidèles chrétiens et un garde musulman ont été tués à la fin de la Veillée du Noël, à la sortie de l’église de la Vierge Marie. “La police a arrêté les 3 auteurs présumés de l’attentat et renforcé les mesures de sécurité."

" Nous sommes reconnaissants aux autorités pour ce qu’ils font pour garantir la sécurité des chrétiens et des musulmans et pour apporter la sérénité dans notre communauté... Une rencontre positive a eu lieu entre les leaders religieux chrétiens et musulmans durant laquelle on a rappelé l’engagement de tous pour la paix et pour la réconciliation".

" Même les funérailles des 6 fidèles chrétiens ont été une occasion utile pour souligner l’importance de la cohabitation pacifique. Une délégation chrétienne a participé aux funérailles du soldat musulman qui était de garde sur le lieu de culte chrétien et qui a été tué dans la fusillade. Cela a été un moment très émouvant”.

" Dans nos villages, souligne Mgr Zakaria, cohabitent pacifiquement des chrétiens et des musulmans. Hélas, une minorité d’extrémistes cherche à affaiblir cette cohabitation par des actes sanglants, comme celui qui a eu lieu le jour du Noël orthodoxe. A en subir les frais, c’est nous les chrétiens.

" Je ne me fais pas l’illusion que cette situation se résolve facilement : c’est là notre croix”... “Pour ce motif, je demande à la communauté chrétienne universelle de prier pour les communautés chrétiennes qui se trouvent en difficulté, également à la lumière de ce qui s’est produit récemment ici en Égypte, mais aussi en Malaisie et en Tunisie.

" A notre tour, nous, petite communauté chrétienne d’Égypte, nous prions pour que les chrétiens d’Europe redécouvrent les racines de leur foi, comme nous l’enseignent Jean-Paul II et Benoît XVI”, conclut Mgr Zakaria. (source : LPJ)


Retour aux dépêches