Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2010 (semaine 24)
 

-
2010-06-21 -
NE PAS FAIRE DE LA LAÏCITÉ UNE RELIGION


Le 16 juin, lors de son intervention à la Semaine sociale de la Havane, Mgr Dominique Mamberti, s´est exprimé sur les différents risques liés à une mauvaise conception des rapports entre laïcité et droit à la liberté religieuse.

Ouvrant les travaux de la 10èmee Semaine sociale catholique, Mgr Mamberti s´est penché sur la "menace" que représente l´absence de "subordination (...) de la laïcité par rapport au respect total de la liberté religieuse".

"Dans ce cas, paradoxalement, l´Etat deviendrait un Etat confessionnel et non plus véritablement laïc". En effet, a-t-il expliqué l´Etat "ferait de la laïcité sa valeur suprême, son idéologie déterminante, en fait une sorte de religion, peut-être même avec ses rites et ses liturgies civiles".

"Si le respect de l´acte de foi personnel est fondamental, la dimension religieuse, tout comme la personne humaine, a besoin de s´extérioriser vers le monde et d´être vécue non seulement du point de vue personnel, mais aussi en communauté".

Entre "le principe d´égalité" et "la liberté religieuse", "on ne peut, au nom d´une égalité théorique ne prenant pas en compte les différentes réalités, harmoniser toutes les situations juridiques en négligeant les différences de fait".

En outre, "il est juste de ne pas donner le même droit à la liberté religieuse à tous, mais à chacun celui qui lui revient", a soutenu Mgr Mamberti. "Uniformiser et empêcher le pluralisme" des droits à la liberté religieuse "va autant à l´encontre du principe d´égalité" que le fait de "discriminer ou favoriser" ces droits. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches