Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2010 (semaine 24)
 

-
2010-06-21 -
CES RUMEURS DANS LES COULOIRS DU VATICAN


Selon le journaliste italien Andrea Tornielli, le cardinal Marc Ouellet serait bientôt nommé préfet de la Congrégation pour les évêques, à la place du cardinal Giovanni Battista Re qui occupe ce poste depuis l'année 2000.

En mai dernier, le journaliste de "Il Giornale" attribuait ce poste au cardinal australien George Pell. Avec lui, les vaticanistes considéraient que le cardinal Pell serait le premier choix du pape Benoît XVI, mais de nouvelles informations en provenance de Rome indiquent que cette nomination ferait des mécontents, à commencer par le cardinal Pell qui préférerait rester à Sydney.

Plus récemment, la presse anglo-saxonne a avançait l´hypothèse d´une coalition italienne contre la nomination du cardinal australien, au profit, par exemple, de Mgr Giuseppe Bertello, actuellement nonce apostolique en Italie et dont le nom apparaît sur tous les blogs italiens.

Cependant, Andrea Tornielli pense que la nomination du cardinal canadien Marc Ouellet à la tête de la Congrégation pour les évêques est plus assurée.

L´archevêque de Québec, âgé de 66 ans, connaît la Curie vaticane pour avoir été secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l´unité des chrétiens en 2001 et n´a plus à prouver son attachement au Pape, puisqu´il est notamment membre de la revue Communio, fondée par Joseph Ratzinger et Hans Urs von Balthasar.

Les rumeurs actuelles de changements au sein de la Curie sont aussi alimentées par le fait que de nombreux autres chefs de dicastère ont eu, ou auront, 76 ans au cours de l´année 2010. C´est en effet généralement la limite d´âge à partir de laquelle Benoît XVI a coutume de relever un haut prélat de ses fonctions, un an après l´âge de la retraite canonique.

C'est ainsi que le cardinal Walter Kasper, actuel président du Conseil pontifical pour la promotion de l´unité des chrétiens, a pour sa part fêté ses 77 ans en mars dernier. A Rome, l´identité de son successeur fait l´objet de nombreuses conjectures.

Le candidat dont le nom revient le plus souvent dans le milieu des vaticanistes est celui de l´évêque de Bâle (Suisse), Mgr Kurt Koch. Ce dernier avait été reçu en février dernier par Benoît XVI au Vatican. Mais on parle aussi du cardinal Gerhard Müller, très proche des Églises orthodoxes et animateur du centre Orthodoxia à Ratisbonne.

En tant que président de la commission pour le dialogue œcuménique de la conférence épiscopale allemande, Mgr Müller contribua de manière déterminante à la reprise du dialogue entre la conférence épiscopale allemande et le Patriarcat de Moscou. Cela compte parmi les points centraux de son activité œcuménique. Il représenta la conférence épiscopale lors des obsèques du Patriarche Alexis II et lors de l’intronisation du nouveau patriarche Kirill I en 2009.

En décembre 2002, il fut nommé par le cardinal Walter Kasper, membre de la Commission Luthérienne/Catholique romaine à participer à partir de 2009 à la quatrième phase de dialogue sur le sujet suivant : « Baptême et croissance de la communauté ecclésiale».

Fin juin, le Pape pourrait aussi procéder à la nomination du remplaçant du cardinal Ivan Dias comme préfet de la Congrégation pour l´évangélisation des peuples, l´un des postes les plus élevés au sein de la Curie romaine. Une fois encore, le nom de Mgr Bertello, proche du cardinal secrétaire d´Etat Tarcisio Bertone, circule sur les blogs de certains vaticanistes.

Enfin, un autre haut prélat du Vatican fait beaucoup parler de lui : l´Italien Mgr Rino Fisichella. Selon la presse italienne et les couloirs du Vatican,, Mgr Fisichella pourrait prendre les rênes du futur Conseil pontifical pour la ‘nouvelle évangélisation´ que Benoît XVI s´apprêterait à créer et dont à plusieurs reprises, il a dessiner les lignes d'une telle institution chargée d´évangéliser les populations des pays déchristianisés, l´Occident en premier lieu.

A côté de ces nominations au sein de la Curie, il faut enfin s´attendre à des remaniements à la tête des diocèses les plus puissants d´Italie, comme Milan ou Turin, souvent considérés comme des tremplins vers des postes à haute responsabilité à Rome. Ces nominations, qui sont souvent synonymes de barrette cardinalice, seront d´autant plus suivies que Benoît XVI convoquera probablement un consistoire à l´automne 2010 pour la création de nouveaux cardinaux. (source : Apic et Religioblog)


Retour aux dépêches