Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2010 (semaine 24)
 

-
2010-06-21 -
S'UNIR POUR PARLER D'UNE MÊME VOIX


Deux branches des Églises réformées s'allient : L’Alliance réformée mondiale (ARM)qui fait de l’engagement éthique sa priorité tandis que le Conseil oecuménique réformé (COR) met l'accent sur le développement spirituel.

Ainsi, écrit Aline Bachhofner, "plus de 80 millions de protestants vont essayer de tirer à la même corde." "Les protestants doivent parler d’une seule voix claire et audible s’ils veulent avoir une chance d’être entendus», soutient de son côté Gottfried Locher, le nouveau président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et l'un des cinq vice-présidents de l’ARM.

A l’origine de cette nouvelle structure, appelée Communion mondiale des Eglises réformées (CMER), la fusion des deux plus grandes institutions réformées: l’Alliance réformée mondiale, 218 Eglises membres, présente dans 108 pays et représentant 76 millions de croyants, et le Conseil œcuménique réformé, 39 Eglises membres, principalement actif en Afrique et en Asie, représentant 12 millions de protestants.

Déjà vingt-sept Eglises membres du COR sont affiliées à l’ARM et le rapprochement des deux institutions remonte à plusieurs années. "Il s’agit d’un mouvement naturel, assure Gottfried Locher. Mais il faut désormais se mettre d’accord sur les termes de la vie commune."

L’ARM et le COR reflètent en effet deux tendances parmi les réformés. Les divergences ne sont pas telles entre les deux institutions qu’une union soit impossible, estime Serge Fornerod. " L’ARM doit composer avec une Eglise australienne qui refuse d’ordonner des femmes et des pasteurs samoans polygames… Les débats à mener sur ce qui rassemble et sépare les Eglises réformées sont nombreux, mais ce qui importe à Grand Rapids, c’est de commencer ce processus,"», poursuit le pasteur.

Du 18 au 28 juin, un millier de représentants de 230 Eglises réformées du monde entier se retrouveront donc dans le Michigan, à Grand Rapids, pour participer à la naissance de la Communion mondiale des Eglises réformées (CMER).

Le mandat de la CMER sera de mettre l'accent sur l'unité de l'Eglise réformée et sur les programmes sociaux. Le personnel sera ensuite basé au Centre œcuménique de Genève, qui abrite également le Conseil œcuménique des Eglises (COE), avec lequel le CMER entretiendra des relations de coopération. (source : Protestinfo)


Retour aux dépêches