Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2010 (semaine 24)
 

-
2010-06-21 - Espagne
LA CATHÉDRALE DE CORDOUE RESTERA CATHOLIQUE

Il est des choses que les catholiques et les musulmans peuvent partager et d'autres : non. La cathédrale de Cordoue n'est pas un lieu que les catholiques peuvent partager avec les musulmans," déclare l'évêque de Cordoue.

" La raison en est simple:
le culte Islamique, en fait, ne permet pas que ce partage puisse se réaliser. " C'est ce qu'a souligné Mgr Demetrio Fernández González, évêque de Cordoue. Il rappelle que Benoît XVI l'a nommé en février dernier avec un but : le dialogue avec la communauté musulmane en Andalousie, sans pour autant céder du terrain au syncrétisme et à de faux irénismes.

A Cordoue comme dans toute la région vivre ensemble
pour les deux religions n'est pas facile. Dans ces régions dominées par l'Islam pendant des siècles, les musulmans veulent renforcer une présence visible pour tout le monde. En ce sens, la cathédrale de Cordoue est un symbole unique et prestigieux : pendant quatre siècles et demi - de 758 à 1236 - l'Espagne musulmane ne pouvait aller à la Mecque. La cathédrale chrétienne fut détruite pour la transformer en mosquée. Ce qui en faisait un lieu privilégié de pèlerinage.

Aujourd'hui,
des musulmans demandent les clefs de la cathédrale arguant que l'Église catholique doit faire preuve d'un «dialogue ouvert». Devant de fortes pressions, l'évêque de Cordoue s'est décidé à réagir. Le dimanche 13 juin, il a parlé publiquement et ouvertement : " Il n'a pas l'intention de permettre aux musulmans de prier dans cette cathédrale que, durant quatre siècles les musulmans ont transformé en mosquée, ce qui n'est rien comparativement aux seize siècles durant lesquels ce même lieu a été consacré au culte catholique"

" Nous avons, dit-il, de bonnes relations
avec ceux qui professent la foi islamique et ce au nom de la paix, la justice et
la coexistence entre les peuples. Mais ces relations sont une chose. Ce qui est demandé est complètement différent
, celui de partager le même lieu pour le culte. Ce partage est impossible pour nous et pour eux. "

Il ya deux mois,
des musulmans sont venus faire une démarche prospective. Ils se disaient être des touristes, entrant dans la cathédrale pour prier. Armés de couteaux, ils ne voulaient plus partir.

Le Saint-Siège suit cette affaire avec attentio
n. Déjà Mgr Michael L.Fitzgerald, président du Conseil pontifical pour le Dialogue entre musulmans et catholiques avait invité en 2005, les musulmans à "accepter l'histoire" sans vouloir «se venger», de la même façon que les catholiques ne réclament pas des bâtiments devenus lieux de culte de l'Islam.

Mgr Fitzgerald a rappelé ainsi que le Pape
lors de sa visite de la mosquée de Damas, qui était une basilique byzantine, n'a pas demandé d'y célébrer la messe. " Aujourd'hui, c'est la même chose pour les musulmans de Cordoue, déclare Mgr Fernandez qui appelle au dialogue, mais non à la restitution de la cathédrale

Sa déclaration vient
quelques jours après que Mansur Escudero, responsable islamique, ait demandé que la cathédrale soit un lieu de culte à «utilisation partagée." Mgr Fernandez rappelle donc que cela ne peut être admissible de part et d'autre. (source : CEE)

Retour aux dépêches