Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2010 (semaine 24)
 

-
2010-06-21 -
LE CARDINAL DE NAPLES S'EXPLIQUERA

Le parquet de Pérouse a ouvert à l'encontre du cardinal Crescenzio Sepe, archevêque de Naples, et d'un ex-ministre italien Pietro Lunardi, une enquête dans le cadre d'une vaste affaire d'irrégularités dans l'attribution de grands chantiers publics.

L'archevêque et l'ex-ministre qui ont reçu notification de leur situation samedi, font l'objet de deux volets séparés d'une enquête pour corruption menée par les magistrats de Pérouse dont une concernant l'organisation du G8 de juillet 2009.

Ces derniers jours, le nom du cardinal Sepe avait été cité à plusieurs reprises dans les médias au sujet d'une habitation romaine qui aurait été prêtée au chef de la protection civile Guido Bertolaso, lui aussi sous enquête dans l'affaire des grands chantiers.

M. Bertolaso, interrogé mercredi par la justice à Pérouse, avait indiqué que l'appartement en question appartenait à Propaganda Fide, organisation qui gère une partie du patrimoine immobilier du Vatican, et avait été mis à sa disposition gratuitement par Francesco Silvano, un collaborateur de Propaganda Fide.

Selon M. Bertolaso, c'est le cardinal Sepe, à l'époque à la tête de ce service entre 2001 et 2006), qui lui aurait conseillé de s'adresser à M. Silvano. Mais l'enquête a montré qu'un loyer était bien versé pour l'appartement par un architecte, Angelo Zampolini, soupçonné d'avoir recyclé des fonds illicites provenant d'un constructeur romain, Diego Anemone.

Anemone et son entreprise sont au coeur d'un énorme scandale concernant des appels d'offre publics qui a démarré en février par une enquête du parquet de Florence, sur l'attribution illégale de certains marchés, dont plusieurs gérés par la protection civile de M. Bertolaso, notamment la construction des infrastructures devant accueillir le G8 organisé par l'Italie.

"Le cardinal Sepe s'était déjà dit disposé à parler avec les magistrats de Pérouse, il le fera et s'expliquera. Le cardinal s'est dit tout à fait serein", a indiqué une source vaticane. (source : Apic)


Retour aux dépêches